Le cyprès de Lavson Ivonne (Ivonne) est souvent utilisé pour la plantation dans les parcs et jardins à des fins décoratives. La description du feuillage persistant, son utilisation en aménagement paysager, ainsi que les règles de soin des conifères sont énoncées ci-dessous.
Description botanique de la plante
Le cyprès de Lavson est une espèce végétale appartenant à la famille des cyprès, son représentant le plus brillant est la variété Yvonne. C'est un conifère à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à 7 m de hauteur. Il a un rythme de développement rapide, en 10 ans il peut atteindre 2-3 m de croissance. La couronne de ce cyprès a une forme conique, peut atteindre 3 m de large, les pousses vivaces sont brunes, en forme d'éventail ramifiées, poussent droites.
Important! Un cyprès diffère du cyprès par ses cônes plus petits et ses branches plates - ne confondez pas ces types de plantes.
L'écorce est brun rougeâtre, épaissie. Les aiguilles de la plante ont une teinte jaune qui, à l'ombre, devient vert clair. Sa structure est écailleuse, pas tranchante. Cônes - de forme ovoïde ou sphérique, atteignant 10 mm de diamètre. La rusticité hivernale de la plante est considérée comme élevée (jusqu'à –28 ° C), mais si l'hiver est plus sévère, le cyprès peut changer la couleur des aiguilles en orange avec une teinte brune, qui disparaîtra avec l'avènement du dégel.
Atterrissage
Pour qu'Yvonne se développe bien, il est nécessaire de réfléchir à l'avance à son emplacement dans le jardin. Pour la culture de cyprès dans une zone appropriée avec un éclairage abondant, à l'abri du vent. La plante est mieux plantée sur des sols fertiles avec une bonne conductivité d'humidité. Une fosse pour l'atterrissage est préparée à l'automne.
Au milieu du trou, une profondeur de 50 cm et une largeur de 60 cm forment un substrat composé de:
- humus 3 kg;
- sol fertile supérieur 2 kg;
- tourbe 1 kg;
- sable 2 kg.
Au printemps, avec le début du dégel, vous pouvez commencer à atterrir:
- Ameublissez le sol dans le trou.
- Trempez un semis de cyprès dans le trou et étalez soigneusement les racines le long du monticule de terre.
- Au sommet de la fosse, remplissez le mélange de terre de la terre mélangé avec 2 kg de tourbe et 2 kg de compost.
- Compacter étroitement le site d'atterrissage.
- Arrosez la plante avec 7 litres d'eau.
Soin
Pour que la variété de cyprès Yvonne se développe bien, elle nécessite un soin constant.
Tu sais Dans la nature, le cyprès peut atteindre jusqu'à 70 m de hauteur.
Le soin des plantes c'est:
- arrosage;
- alimentation en temps opportun;
- élagage sanitaire;
- prévention des maladies et des invasions de ravageurs.
Si le jardinier effectuera toutes les procédures de la liste ci-dessus, la culture du cyprès ne posera pas de problèmes.
Arrosage et alimentation
En été, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Sous chaque arbre, faites 10 l d'eau une fois tous les 10 jours. Les couronnes des jeunes plants sont irriguées avec un arrosage tous les 10 jours.
Au printemps, avec le début du dégel, le cyprès est fécondé avec du Kemira, dont 150 g sont apportés par dispersion dans le cercle proche du tronc. Après la procédure, la plante est arrosée avec 5-7 litres d'eau. À la fin du printemps, l'arbre est fertilisé avec du nitroammophos. Sous chaque arbre, faites 30 g de médicament.
Taille
La procédure est effectuée au printemps. La formation de la couronne n'est pas requise pour ces plantes, sauf si le jardinier souhaite faire une coupe de cheveux bouclée. L'élagage sanitaire doit être effectué chaque année. Enlever les branches sèches, cassées, en croissance incorrecte et endommagées de la maladie. Après la procédure de coupe, les sections sont coupées avec du var jardin.
Important! Les outils de coupe doivent être désinfectés et tranchants afin que pendant la procédure, n'introduisez pas l'infection dans les endroits de coupures.
Desserrage et paillage
Après chaque irrigation et pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol près du tronc. La procédure aidera à saturer le sol en oxygène et à empêcher la formation de moisissure sur le rhizome. Pailler le sol près du tronc est nécessaire 2-3 fois par saison. En tant que paillis, vous pouvez prendre de la tourbe ou de la sciure de cheval. En été, la procédure évitera au jardinier de faire des travaux inutiles pour enlever l'herbe des mauvaises herbes et en automne, ce sera une excellente préparation pour la période hivernale. Une couche de paillis retiendra l'humidité nécessaire à l'arbre et réchauffera le système racinaire pendant la période de refroidissement.
Méthodes d'élevage
Pour propager le cyprès, vous pouvez choisir la méthode de boutures. Pour cela, les jeunes pousses de 5–15 cm de long sont coupées en été, les aiguilles sont retirées du bas des boutures et insérées dans des récipients avec un substrat composé de: sable grossier et tourbe dans un rapport 1: 1. Pendant 2 à 3 mois, le conteneur avec les futures plantations est conservé dans des conditions humides à une température de + 25 ° C. À l'automne, les boutures formeront le système racinaire et pourront être plantées en pleine terre.
Si, pour une raison quelconque, le matériel de plantation n'est pas prêt pour cette période, alors pour l'hiver, il est laissé dans les mêmes conditions et la plantation est effectuée au printemps. Pour propager les graines de cyprès, elles doivent être récoltées à l'automne et conservées à + 40 ° C pendant la journée.
Ensuite, placez le matériel de plantation dans un emballage hermétique. Avec le début de l'hiver, obtenez les graines et placez-les dans un substrat humide de tourbe et de sable mélangé dans un rapport de 1: 1 pendant 3 mois à une température de + 3 ° С. Après l'expiration de la période, le réservoir avec les cultures est déplacé dans des conditions plus chaudes et maintenu à une température de + 18 ° C jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Maladies et ravageurs possibles
La maladie la plus dangereuse pour la variété est une infection fongique - mildiou. La maladie se développe particulièrement rapidement à des températures de +8 à + 20 ° C pendant une période de fortes pluies et de stagnation de l'eau près du tronc d'une plante. Il se manifeste par la mort de pousses individuelles parfaitement saines.
De plus, le système racinaire d'une plante malade est depuis longtemps sous l'influence d'un champignon. Il commence à pourrir à partir des pointes, couvrant progressivement toute la zone du système racinaire. Pendant cette période, la partie supérieure de l'arbre s'estompe progressivement, change de couleur en gris et meurt.
Le contrôle du mildiou:
- Enlever et brûler les parties de plantes qui s'estompent.
- Pulvérisation avec le médicament "Aliet" 0,5% à raison de 1 litre par plante.
Le cyprès peut attaquer les ravageurs tels que les pucerons et les cochenilles. Le puceron est un petit insecte, atteignant seulement 4 mm de long. Le ravageur s'installe rapidement sur les branches de la plante et en aspire le jus, ce qui entraîne son flétrissement et son dessèchement.
Lutter contre les pucerons:
- Retrait des aiguilles sur lesquelles les insectes sont placés.
- Irrigation avec une solution savonneuse préparée à partir de 100 g de savon et 10 l d'eau tiède.
Les coeurs peuvent atteindre 12 mm de long. Ils se déplacent rapidement le long du tronc et des branches de l'arbre, laissant derrière eux un revêtement blanchâtre. Les vers sucent le jus des pousses et des aiguilles, ce qui entraîne une croissance lente et un flétrissement de la plante.
Lutte contre les vers:
- Élimination manuelle des insectes des branches. Ils sont nettoyés de la surface du cortex à l'aide d'un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse.
- Pulvérisation avec Fitoverm (2 ml pour 1 litre d'eau).
Utilisation en aménagement paysager
Le cyprès est un beau conifère, qui convient à la décoration d'un terrain personnel ou d'une place de la ville. La plante semble bénéfique comme haie. Ses atterrissages remplissent non seulement une fonction esthétique, mais agissent également comme une cour d'insonorisation, et empêchent également les mouvements de poussière sur le site.Le cyprès de Lavson Yvonne a fière allure comme un seul atterrissage. Il est placé en bordure ou à l'entrée de la maison, près de la fontaine et dans des expositions de pierres. En outre, la plante est plantée à côté de roses et d'arbustes à baies, créant ainsi une composition de différentes nuances.
Tu sais Les aiguilles d'un cyprès remplissent l'air de produits volatils qui tuent les agents pathogènes et ont des effets bénéfiques sur le système respiratoire humain.
La variété de cyprès Lavson Yvonne est cultivée pour créer de beaux paysages sur le site. Pour que la plante se développe correctement, il est nécessaire de choisir un site approprié et de prendre régulièrement soin des conifères.