Aujourd'hui, les jardiniers se voient proposer une vaste sélection de plantes ornementales pouvant décorer le site. Parmi eux, une place spéciale est occupée par l'hortensia - une culture avec des données externes étonnantes. Il a une grande variété d'espèces et de variétés. L'Hydrangea Great Star, récemment installé dans des ménages privés, peut être classé en toute sécurité comme le plus récent. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de la variété et la technique pour la cultiver à partir de cet article.
Description de l'hortensia Great Star
Paniculata hydrangea Great Star (Hydrangea paniculata Great Star) est un arbuste décoratif à feuilles caduques, dont les dimensions sont assez impressionnantes: la plante atteint 3 m de hauteur et jusqu'à 2 m de diamètre. En même temps, des pousses droites et robustes forment une couronne tentaculaire d'une forme semi-circulaire de grand vert foncé les feuilles.
Tu sais Selon la tradition bouddhiste, le thé d'hortensia est une boisson rituelle importante.
Le buisson acquiert un charme particulier pendant la période de floraison, qui se produit en juillet et dure jusqu'à la mi-août. À cette époque, de nombreuses grandes fleurs blanc comme neige, presque stériles, semblables aux étoiles, fleurissent. En fait, cela explique le nom de la variété, ce qui signifie «Big Star» en traduction. Les fleurs sont récoltées en inflorescences, chacune ayant une forme paniculée et pouvant atteindre un diamètre de 25 cm.La variété Great Star a été cultivée sur le domaine de la princesse française Greta Sturdtsy, passionnée par la culture des cultures ornementales.
Application d'aménagement paysager
L'hortensia Great Star est l'une des plantes préférées des paysagistes. Où que se trouve cette culture, elle attire invariablement l'attention. Les buissons sont faciles à façonner, ont fière allure en groupe et individuellement. L'amour des arbustes pour l'humidité peut être utilisé pour décorer le relief des zones côtières des réservoirs artificiels et naturels. Il aura fière allure comme une haie luxuriante divisant le site sur le territoire.
Pour organiser un parterre volumétrique, vous pouvez utiliser plusieurs variétés avec différentes nuances d'inflorescences. Le blanc neige de l'Hydrangea Great Star est souligné par les tons bleu-bleu de la variété Blaumais et les fleurs rouges de la Red Session. Aujourd'hui, la plantation dans les zones de cultures de conifères - sapin, thuya, épinette décorative et pin - est devenue à la mode. L'hortensia complète parfaitement leur union, d'autant plus qu'ils ont des exigences très similaires pour la composition du sol, y compris l'acidité.
L'hortensia peut également être cultivé dans un récipient. La plante peut être déplacée à tout moment dans une autre partie du jardin, mettant à jour les arrangements floraux originaux. Des buissons en pots ornent les terrasses, les loggias, les toits plats des maisons.
Atterrissage
La culture de l'hortensia commence, bien sûr, par sa plantation. Il s'agit de l'étape la plus importante au cours de laquelle les bases d'un développement réussi de la culture à l'avenir devraient être posées. La tâche principale du jardinier est de choisir le bon site, les semis et de préparer un bon sol nutritif.
Sélection du siège et des semis
De nombreuses cultures florales décoratives aiment les clairières ensoleillées. Cela est en partie vrai pour les hortensias - étant sous le soleil chaud, la plante est moins malade et fleurit plus luxuriante. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'une exposition prolongée à la lumière ultraviolette peut provoquer des brûlures. Dans les régions du sud, il est recommandé de planter des arbustes à mi-ombre, afin que la plante ne reste pas au soleil plus de 6 à 7 heures par jour. Dans les régions du nord, l'hortensia peut être planté dans des zones ouvertes.
Essayez de choisir un site qui ne sera pas affecté par de fortes rafales de vent et de courants d'air, car ils drainent non seulement la culture, mais peuvent également perturber la forme de la brousse. Vous devez également prendre en compte - l'hortensia aime les sols humides, mais dans des conditions d'humidité constante, il tombe souvent malade. Si vous prévoyez de planter une plante près d'un étang ou dans une zone gorgée d'eau, prenez soin de poser une couche de drainage au fond des puits de plantation. Il peut être fait de toutes sortes de petites pierres, ainsi que de briques cassées, dont les restes se trouvent souvent dans les chalets d'été après la construction.
Important! L'hortensia consomme beaucoup d'humidité, il n'est donc pas recommandé de le planter près de grands arbres, dont les racines puissantes absorberont la majeure partie de l'eau du sol.
Les semis sont mieux achetés dans les pépinières ou les jardineries. Vous devez inspecter soigneusement le matériel - si vous trouvez des zones endommagées, séchées ou douloureuses, choisissez un autre semis sain. Pour la plantation, les plantes âgées de 2-3 ans sont les mieux adaptées. Les semis peuvent être cultivés indépendamment de différentes manières, mais lors du repiquage, vous devez également faire attention à leur type. Immédiatement avant la plantation, il est recommandé de traiter les racines des jeunes plants dans une solution faible de permanganate de potassium.
Temps d'atterrissage
L'hortensia est planté au printemps et en automne. Le choix de telle ou telle période de l'année dépend des caractéristiques climatiques de la région. Il n'y a pas de restrictions sur le choix de la saison pour les régions du sud - l'hortensia est bien établi au printemps et la plantation d'automne en septembre permet à la plante de s'adapter dans un nouvel endroit avant le début d'un vrai temps froid. Quant aux régions du nord - ici, il est conseillé de planter des hortensias exclusivement fin mars ou début avril. En effet, l'hiver arrive ici beaucoup plus tôt et les arbustes plantés même au début de l'automne peuvent souffrir de gel.
Préparation du sol
L'hortensia Great Star a des exigences particulières en matière de sol. Tout d'abord, il doit s'agir d'un sol acidifié avec un niveau d'environ 5,5 pH. Si la chaux prévaut dans la composition, cela peut provoquer l'apparition d'une chlorose - une maladie grave qui nécessite un traitement.
Vérifier le niveau d'acidité à l'aide de l'indicateur et l'amener au niveau souhaité à l'aide d'une solution d'acide citrique (50 g pour 10 litres d'eau). Préserver l'acidité aidera le paillis des aiguilles de conifères.
En plus de l'acidité, la composition du sol lui-même est importante. L'hortensia préfère un sol nutritif; mieux si elle sera constituée de terre, de tourbe et de sable, prise dans un rapport de 2: 1: 1. Pour chaque palier, vous pouvez ajouter un seau d'humus ou de compost, qui servira de bon engrais. Un tel mélange peut être préparé à l'avance, et déjà pendant la plantation, remplissez-le avec des plants.
Lorsque tout est prêt, vous pouvez passer directement à l'atterrissage, qui comprend les étapes suivantes:
- Former un trou d'atterrissage. Sa taille moyenne est de 50 cm de profondeur et de largeur, mais si vous avez acheté un semis avec un système racinaire fermé, la fosse peut être augmentée en s'ajustant à la taille d'un coma en terre. Lors de la plantation en groupe, respectez une distance entre les buissons d'au moins 1 m.
- Placer le drainage au fond de la fosse, puis une petite couche du mélange de sol préparé. Fertiliser - par exemple, 20 g de Nitrofoski.
- Réglez le semis.
- Remplissez la fosse de terre nutritive jusqu'au sommet, tamponnez légèrement.
- Arrosez abondamment la plantation, livrant environ 15 litres d'eau décantée à 1 buisson. Si nécessaire, de l'acide citrique peut être ajouté à l'eau.
- Pailler le sol avec de la tourbe à cheval, de la sciure ou des aiguilles.
Great Star Care
Great Star ne peut pas être qualifiée de particulièrement exigeante en termes de soins, mais la plante a également ses propres préférences. Pour que l'hortensia plaise vraiment par son effet décoratif, les règles de la technologie agricole doivent être respectées. Sinon, la plante poussera mal et ne fleurira pas du tout (cela se produit, par exemple, avec une taille incorrecte).
Arrosage
La culture est très exigeante en arrosage - elle «boit» littéralement l'humidité du sol en grande quantité. Il est nécessaire d'arroser l'hortensia 2 fois par semaine, en livrant à chaque buisson jusqu'à 20 litres d'eau. Il est recommandé de pré-protéger l'eau au soleil. L'arrosage doit être fait avec soin, en essayant d'empêcher l'eau de tomber sur les feuilles et les fleurs. En saison sèche, vous pouvez augmenter le nombre de procédures jusqu'à 3 fois. Plusieurs fois pendant la saison, il faut ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes. Après l'arrosage, le sol est paillé, jetant l'ancienne couche.
Top dressing
Grade Great Star est sensible à l'habillage supérieur. Ils sont introduits plusieurs fois au cours de la saison: au début du printemps, lors de la formation des bourgeons, pendant la floraison et en automne, préparant l'hortensia pour l'hiver. Immédiatement après la fonte des neiges, il est recommandé d'appliquer des engrais contenant de l'azote pour assurer l'apparence abondante des pousses vertes fortes. Vous pouvez utiliser de l'urée: 25 g du produit dans un seau d'eau décantée doivent être dilués par 1 buisson. Dans le même temps, vous pouvez effectuer "Nitroammofosku", en ajoutant de l'engrais sous la brousse. Après les pluies printanières, le pansement supérieur sera progressivement absorbé dans le sol, le saturant avec toutes les substances nécessaires.
Important! La vinaigrette biologique à l'automne ne peut pas être faite.
Pendant la formation des bourgeons, les engrais azotés ne sont pas nécessaires, car maintenant la tâche principale n'est pas la croissance des pousses, mais le développement abondant des inflorescences. À l'heure actuelle, la plante a besoin de plus de phosphore, de potassium et d'autres oligo-éléments utiles. Vous pouvez utiliser un engrais liquide complexe, par exemple, «Ferimiks». La fertilisation est répétée au début de la floraison. Après la floraison, le processus de formation des pédoncules de l'année suivante commence, il faut donc nourrir la plante. Les engrais sont appliqués en septembre: pour un buisson, prenez 1 cuillère à soupe par seau d'eau. l acide sulfurique et superphosphate.
Taille
L'élagage principal de l'hortensia paniculé est effectué au début du printemps, en mars. Étant donné que ses boutons floraux sont formés sur les pousses de l'année en cours, vous devez couper toutes les pousses de l'année dernière afin qu'il ne reste qu'une paire de boutons. Parmi celles-ci, de nouvelles branches se formeront au cours de la prochaine saison, au sommet desquelles les inflorescences vont se développer. Si vous négligez une telle coupe de cheveux, les buissons s'épaissiront rapidement et les inflorescences deviendront petites.
De plus, tout au long de la saison, vous devez surveiller les arbustes. Coupez périodiquement toutes les branches endommagées et séchées, ainsi que celles qui présentent des signes de maladie. C'est ce que l'on appelle la taille sanitaire.
Hivernage
L'hortensia tolère assez bien les gelées d'hiver, malgré une baisse de température jusqu'à -25 ° C. Dans les régions du sud, il suffit d'ajouter une épaisse couche de paillis (15–20 cm) sous les buissons. Aux latitudes tempérées et nordiques, il est recommandé d'isoler la plante. Pour ce faire, créez une protection à partir de plusieurs couches. Tout d'abord, les buissons doivent être nettoyés des pousses impropres et des feuilles inférieures. L'hortensia est ensuite traité avec des médicaments contre les maladies et les ravageurs, le sol est ameubli, des engrais sont appliqués et le paillis est couvert.
Tu sais L'hortensia est considéré comme une plante sacrée pour les bouddhistes. Le jour de l'anniversaire de Bouddha, les fleurs décorent les temples.
Lorsque les procédures préparatoires sont effectuées, vous pouvez procéder à la conception de l'abri. Cela se fait généralement en septembre. Une planche de bois ou un matériau de toiture est posé sous le buisson. Les pousses doivent être rassemblées et inclinées le plus bas possible au sol, pliées à la litière et fixées. Une couche de matériau de protection est posée sur le dessus, car une telle toile de jute ordinaire convient. Une couche de sciure est versée dessus et du polyéthylène dessus. Il est préférable de faire des trous dans la base collée pour assurer la pénétration de l'air en automne. Avec le début du gel, le polyéthylène est recouvert de branches d'épinette.
Elevage
Pour la propagation de l'hortensia, différentes méthodes sont utilisées, à la discrétion des jardiniers eux-mêmes. La plus courante consiste à couper des boutures, à partir desquelles de nouveaux plants sont ensuite cultivés pour la plantation. L'hortensia peut également être multiplié par couches ou par graines.
Graines
La plantation d'une graine est le moyen le plus long. Ils commencent à semer en février, mais avant de planter, ils doivent faire germer le matériel - ils l'étalent sur du coton humide et attendent. Lorsque les graines commencent à gonfler, vous devez préparer le récipient - il est rempli d'un mélange de terre en feuilles, de sable et de tourbe, pris en parties identiques.
Les graines sont simplement déposées à la surface du sol sans approfondissement. D'en haut, ils doivent être saupoudrés d'une fine couche de sable et arrosés. Le récipient est recouvert de film ou de verre. Chaque jour, vous devez retirer l'abri pour que la serre soit aérée et humidifier le sol (il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur). Dans quelques semaines, les premières pousses apparaîtront - elles peuvent déjà être plantées dans des conteneurs séparés.
Pour faire pousser des plants prêts à l'emploi, vous devez installer des pots avec des germes dans un endroit chaud, pulvériser régulièrement et nourrir avec des engrais ("Agricola", "Agrovita"). Les plantes ne doivent pas être placées en plein soleil, ce qui peut provoquer des brûlures; une lumière diffuse vive est préférée. Après 2 ans, les plants peuvent être repiqués en pleine terre.
Boutures
Contrairement à la précédente, cette méthode est plus simple et plus rapide. Les boutures doivent être coupées à partir de pousses vertes, car les racines lignifiées sont très mal enracinées. Le matériel peut être collecté au printemps, mais il est préférable de le faire au milieu de l'été, lorsque les bourgeons commencent à se lier sur le buisson.
Les boutures à 2-3 paires de feuilles sont coupées du haut des jeunes pousses. La coupe inférieure se fait à un angle de 45 ° et la coupe supérieure est droite. S'ils ont des bourgeons formés sur eux, ils doivent également être coupés. Il est conseillé de placer le matériau résultant dans la solution du stimulateur de croissance "Epin Extra" pour assurer un enracinement réussi. Après cela, la coupe inférieure est saupoudrée de Kornevin.
Pour la plantation, vous devez préparer un récipient avec un sol composé de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 2. Les boutures sont plantées à une profondeur de 2-3 cm, arrosées. Les plantes doivent être espacées d'au moins 5 cm. Au stade final, les boutures sont pulvérisées avec de l'eau décantée, après quoi le récipient est recouvert d'un film, d'un couvercle en verre ou en plastique et installé dans un endroit chaud et sombre.
Une fois par semaine, vous devez ouvrir la serre et arroser les boutures. Par temps chaud, les procédures peuvent être effectuées plus souvent. Un mois plus tard, de nouveaux dépliants apparaîtront - cela signifie que l'enracinement a réussi. Le couvercle est retiré et les boutures sont plantées dans des boîtes séparées pour la croissance. Il sera possible de les transplanter en pleine terre au printemps prochain.
Superposition
Au printemps ou en automne, vous pouvez faire la culture d'hortensias en couches. Choisissez des pousses latérales solides et saines de différents côtés de la brousse. Creusez des sillons dans le sol, à environ 15 cm de profondeur, posez chacune des pousses dans votre sillon et saupoudrez de terre. Il est important que les extrémités des branches soient situées verticalement au-dessus du sol. Après cela, arrosez bien les lits. Humidifiez-les régulièrement afin que le sol ne se dessèche pas.
Après 5-7 semaines, l'enracinement se produira et vous verrez l'émergence de nouvelles pousses. Ils peuvent être soigneusement séparés de la brousse mère et transplantés dans des sections distinctes.Tu sais En Amérique du Nord, l'hortensia s'est développé il y a 70 millions d'années. — Ce fait a été établi lors de recherches archéologiques.
Maladies et ravageurs des hortensias
Cultivant dans des conditions favorables et recevant des soins appropriés, l'hortensia est extrêmement rare, il est donc très important de choisir le bon endroit pour la plantation et de surveiller l'état du sol.
Le plus souvent, des maladies telles que:
- oïdium - champignon, progressant davantage sur les jeunes arbustes, mais la possibilité de dommages aux plantes adultes n'est pas exclue. Il n'est pas difficile de déterminer la maladie: un revêtement gris-violet se forme à l'arrière des plaques foliaires et des taches jaune pâle se forment à l'avant. Pour guérir la culture, vous devez retirer tous les fragments endommagés et les brûler, puis vaporiser de «Fitosporine»;
- pourriture blanche - une infection fongique qui se propage le plus souvent dans les débris biologiques - dans l'herbe des mauvaises herbes ou les pousses parées qui ne sont pas collectées à temps sur le site. À travers les racines, le champignon pénètre dans l'arbuste, après quoi l'assombrissement des tiges est visible, souvent les pousses pourrissent à la base même, et un léger revêtement blanc se forme sur les feuilles;
- Septoria - l'infection affecte d'abord les fragments inférieurs des pousses, puis monte plus haut. Les plaques foliaires sont couvertes de petites taches brillantes avec une frange brune. Toutes les zones malades sont découpées et la brousse est traitée avec du "Rodomit";
- chlorose - Une maladie qui se produit en raison d'un manque de fer dans le sol. Les feuilles du buisson commencent à jaunir et à sécher très rapidement. Dans le même temps, les nervures des limbes des feuilles restent souvent vertes. Le traitement se résume à nourrir le sol avec du sulfate de fer et du sulfate d'aluminium. Les outils sont dilués dans l'eau selon les instructions et arrosent le cercle de baril.
En plus des maladies, les ravageurs peuvent menacer le développement de la brousse, à savoir:
L'Hortensia Great Star est une magnifique plante ornementale, une véritable décoration d'aménagement paysager. Soumis aux règles de culture, il ravira les propriétaires toute la saison, remplaçant l'émeute des nuances vertes par la couleur des inflorescences panachées. Oui, et les bourgeons fanés ne perdent pas leur attractivité, privilégiant la préparation du paysage pour l'automne à venir.