En entendant le mot pin, nous imaginons souvent un grand conifère à feuilles persistantes. Mais les petits arbres et les petits arbustes appartiennent à ce genre. Beaucoup d'entre eux pousseront bien dans votre chalet d'été. En savoir plus sur comment et quand planter et transplanter un jeune pin, lisez le matériel.
Transplantation de pin
Le genre Pine regroupe environ 130 espèces de plantes forestières de différentes tailles: petites, atteignant un mètre de hauteur et de grands pins maritimes. Ils poussent dans l'hémisphère Nord dans différentes zones climatiques.
Ainsi, dans les régions subtropicales, des représentants de ce genre sans prétention, comme le pin des Caraïbes, se trouvent dans les montagnes dans des territoires pauvres en substances utiles. Et dans un climat tempéré, ils forment de grandes forêts de pins, bien qu'ils puissent pousser seuls dans des espaces ouverts. Nous pouvons même les rencontrer dans le jardin du chalet.
Tu sais L'espérance de vie du pin dépend de l'espèce et de la variété. Le plus ancien spécimen connu avait 4 800 ans.
Quand est-il préférable de transplanter
Vous pouvez planter un pin dans un endroit permanent à tout moment pendant la saison de croissance: au printemps, en été, en automne. L'essentiel est que le terrain ne gèle pas au moment de la transplantation. Les températures douces du printemps et de l'automne sont toujours mieux tolérées par la plante que les températures chaudes de l'été.
La transplantation n'est autorisée que lorsque les pins, épinettes, sapins, cèdres, arbres de Noël et autres conifères sont au repos. Cela commence avec l'arrivée de la fin de l'automne - en novembre.Pendant les longs mois d'hiver, la plante n'est pas dérangée. Le prochain moment propice pour planter des conifères viendra en mars, avec l'arrivée du printemps.
Dans le cas des plantes forestières, il sera bon de creuser un arbre le jour même où vous allez le transplanter. La température de l'air au moment de la plantation doit être d'environ + 5 ° C et il ne faut pas s'attendre à du gel sur le sol.
Si la plante a été cultivée dans une pépinière et que vous l'avez achetée à un moment risqué pour la plantation, laissez-la dans le récipient avant la plantation. De tels arbres sont plantés à l'avenir lorsque la période de gel sera passée. En été, il vaut mieux éviter de planter en juillet et août: à cause de la chaleur, la plante aura besoin d'arrosages fréquents.
Quel devrait être le sol
Retirez l'herbe et les mauvaises herbes. En règle générale, la meilleure technique agricole dans ce cas est la pulvérisation préliminaire du territoire avec un herbicide qui détruit les racines, à base de glyphosate. Il peut s'agir de drogues "Roundup", "Raskal". Après une semaine, les mauvaises herbes mortes sont éliminées mécaniquement. Mais vous devez planifier cette leçon à l'avance, environ 3 mois avant de planter des arbres à cet endroit.
Le site est creusé à une profondeur de 0,5 à 0,7 mètre et desserré. Au fond de la fosse d'atterrissage préparée, le drainage est nécessairement posé. Décider s'il est nécessaire est très simple. Remplissez la fosse d'eau jusqu'à une profondeur de 30 cm et attendez qu'elle s'écoule. Si cela nécessite plus de 10 heures, il est nécessaire de créer un drainage. S'il n'y a aucun moyen de le faire, sélectionnez simplement un site avec une bonne perméabilité à l'eau.Important! Ne pas tasser le sol dans la fosse de plantation. Les racines de pin ne se développent pas bien dans un sol dense.
Quant à l'acidité et à d'autres facteurs, les pins poussent même dans des sols extrêmement pauvres. Dans un sol argileux épais, ajoutez de la sphaigne moulue ou d'autres matières organiques. Dans d'autres cas, les engrais ne sont pas nécessaires.
Quels semis choisir
Les jeunes plants s'enracinent mieux que les arbres matures. Pour cette raison, si vous avez l'intention de creuser un pin dans la forêt, choisissez un jeune semis, ne dépassant pas un mètre de haut. Avec lui, sortez de la forêt quelques seaux de terre dans lesquels il a été planté. Les bactéries contenues dans le sol contribueront à une meilleure survie dans un nouvel endroit.
Lors de l'achat d'un semis dans une pépinière ou une autre organisation de jardinage, faites attention aux différences de coût. Plus le semis est jeune, moins cher. De plus, le jeune plant s'enracinera beaucoup mieux. Avant de planter, assurez-vous de vérifier les racines: elles doivent être saines. Il vaut mieux tailler ceux cassés avant de les planter dans le sol.
Processus de transplantation
La zone d'atterrissage doit être située de manière à ce que l'arbre soit ombragé après 16 h. De plus, assurez-vous que lorsque le pin poussera, il n'interférera pas avec les bâtiments du site et rien ne l'empêchera de grandir et de s'étendre.
Tu sais Le noyer de pin blanc de Chine est modérément toxique: il crée un goût métallique en bouche, qui passera dans quelques jours. Cette condition est appelée «syndrome de la bouche du pin» en médecine.
Le processus de transplantation comprend les étapes suivantes:
- Creusez un trou plus large et plus grand que le diamètre de la motte.
- Au fond, versez de la terre apportée de la forêt avec du pin.
- La profondeur de plantation doit être la même que celle à laquelle l'arbre a poussé auparavant. En ajoutant progressivement de la terre, atteignez la profondeur de plantation souhaitée. Si la parcelle est mouillée, il est permis de planter des arbres au-dessus du niveau auquel ils ont poussé.
- Arrosez le pin après la plantation.
- Si nécessaire, placez un piquet pour attacher l'arbre jusqu'à ce qu'il prenne racine.
Les pins, comme les autres plants de conifères, sont sujets aux coups de soleil et à la déshydratation. Par conséquent, même si vous avez un spécimen qui peut pousser dans des conditions subtropicales, essayez de lui fournir de l'ombre et un arrosage régulier dans les premiers mois après la plantation. La meilleure teinte est une feuille de contreplaqué sur un semis. D'autres matériaux sont moins efficaces.
Important! L'écran en contreplaqué avec lequel vous avez ombragé le semis en été peut lui servir de protection en hiver - contre les lapins et autres animaux qui mangent de jeunes pousses.
Quelles variétés sont les mieux utilisées pour les parcelles personnelles
Pour la transplantation sur votre site, il est préférable de choisir une instance parmi les variétés suivantes:
- Pin de montagne (Pinus mugo) est un arbre bas qui peut pousser n'importe où. Sa valeur réside dans le fait qu'il n'est pas trop grand en soi. Et si vous pincez le haut, vous pouvez définir la taille à laquelle il grandira.
- Familier à tous pin ordinaire (Pinus sylvestris) convient également à la culture dans le jardin. Bien sûr, c'est un grand arbre, mais il ne nécessite pas de soins particuliers.
- Épicéa commun (Picea abies) et Épicéa canadien (Pyramidata) convient également à la culture sur le site. Ils ne dépassent pas 4 m, ont une végétation dense et peuvent pousser dans toutes les conditions.
- Pin de cèdre européen (Pinus cembra) se caractérise par une grande peluosité et densité. Cette petite plante est différente en ce qu'elle pousse très lentement et vous aurez le temps d'apprécier sa forme compacte.
Comment transplanter un gros pin
La transplantation d'arbres matures n'en vaut pas la peine, car ils ne prennent racine que dans 10 à 15% des cas. Si vous décidez toujours de planter un tel arbre, puis de le choisir dans la forêt, prenez-en un qui ne dépasse pas une hauteur de 70 cm.Il est déterré par le diamètre de la zone racinaire (25 cm) et soigneusement retiré du sol, transportant à la maison avec un morceau de terre.
Si l'arbre doit être transporté loin, les racines sont enveloppées dans une toile de jute humide et un sac en plastique. Les maisons sur la parcelle choisissent un endroit avec un sol sablonneux. Le niveau d'acidité requis est de 5,5 à 6,5 pH. L'atterrissage s'effectue selon les règles générales.
Erreurs de transplantation
Les erreurs les plus courantes incluent tout ce qui concerne le mauvais choix du lieu ou de la plante à planter.
Parmi eux:
- plantation dans un sol fertile ou marécageux;
- manque de bon drainage;
- parcelle trop ensoleillée et manque d'ombrage pour le semis;
- l'utilisation de plantes trop adultes lors de la transplantation;
- la terre n'a pas été prise pour la transplantation de la forêt avec de la microflore, dont le pin a besoin pour prendre racine dans un nouvel endroit.
Comme pour l'élagage, le meilleur moment de l'année pour une greffe d'arbre est la période de dormance. La plantation d'un arbre en croissance active signifie que vous avez bloqué le flux constant d'humidité et de nutrition. En conséquence, il souffrira d'un choc et il lui faudra plus de temps pour s'enraciner.
Tout au long de l'année, l'arbre dépend des racines. S'ils ne peuvent pas obtenir les nutriments du sol, ils mourront. Un sol humide ne permet pas aux racines de recevoir une nutrition. De plus, les micro-organismes du sol traitent certains des composants difficiles à digérer, comme le phosphore, et ceux qui peuvent être absorbés par le pin. Pour ces raisons, le sol du site de débarquement précédent est nécessaire: il contient la microflore nécessaire.
Les pins peuvent donner de la beauté à votre site pendant de nombreuses années. Vous n'avez pas besoin de nettoyer les feuilles, de les traiter régulièrement contre les maladies et de fertiliser. Respectez les règles de plantation simples et prenez soin des semis peut même un jardinier novice.