La fleur de Guzmania est un représentant brillant et inhabituel des plantes tropicales. Les amateurs de floriculture en intérieur apprécieront son feuillage juteux inhabituel et sa floraison lumineuse. Cette fleur attire tellement par sa beauté exotique que de nombreux jardiniers cultivent plusieurs variétés à la fois. Découvrez quels soins sont nécessaires pour le mélange de guzmania et quelles difficultés peuvent survenir lors de la croissance.
Description botanique de la plante
Étant une plante herbacée, la guzmania à feuilles persistantes appartient à la famille des broméliacées, qui compte plus de 130 variétés. Mais tous ne prennent pas racine dans les conditions ambiantes.
Voici une liste des espèces les plus communes les mieux adaptées à la culture domestique:
- roseau
- Nicaraguayen
- couleur rare,
- mosaïque
- une oreille.
Important! La Guzmanie ne commence à fleurir qu'au cours de la quatrième année de vie. Dans la plupart des cas, il meurt après la fin de cette période, laissant les jeunes pousses derrière lui.
À l'intérieur de la sortie feuillue, il y a un pédoncule avec des fleurs à bractées brillantes. Ils forment une inflorescence. Étant donné que de nombreux jardiniers cultivent le mélange de guzmania, combinant plusieurs variétés différentes dans un même pot, la couleur des fleurs peut être très diverse: rouge, orange, blanc, jaune, etc.
Cette plante se caractérise par une longue floraison - cette période peut durer plus de 3 mois, principalement au printemps et en été, mais cela dépend de la variété de fleurs.
Système racinaire | sous-développé |
Tige | debout |
Forme des feuilles | oblong |
Couleur des feuilles | vert |
Forme de fleur | en forme de pointe |
Couleur des fleurs | blanc, jaune, rouge, orange, etc. |
Conditions de croissance des maisons
Même pour un jardinier débutant, prendre soin de la guzmanie ne posera pas de difficultés particulières en présence d'une serre. Étant donné que la plante est d'origine tropicale, elle doit s'adapter aux conditions domestiques, alors prenez soin de l'éclairage, de la température et de l'humidité dans la pièce.
Eclairage
Dans son habitat naturel, la guzmania préfère pousser dans les forêts et sur les pentes des montagnes, et dans des conditions intérieures, elle a besoin d'un endroit bien éclairé. Dans la période de mars à septembre, assurez-vous que la lumière solaire diffuse pénètre dans la plante de 10h00 à 18h00, dans une autre période, il est recommandé de la placer sous la lumière directe du soleil. Ceci est également autorisé entre octobre et février. Pendant la floraison, la guzmania doit être protégée du soleil et d'un éclairage artificiel organisé pour la plante.
La température
Cette plante étant suffisamment thermophile, une température confortable pour le début de sa floraison sera de + 25 ° C. Lorsqu'il a déjà libéré des fleurs, cet indicateur ne doit pas être inférieur à + 12 ° C.
Humidité de l'air
Dans la nature, la guzmania pousse dans les régions à forte humidité, et à la maison, elle devrait bénéficier de conditions de culture similaires. Donc, cet indicateur devrait être de 65 à 80%.
Cependant, si vous vivez dans d'autres conditions climatiques, ce niveau d'humidité peut être atteint en pulvérisant régulièrement la fleur. Vous pouvez également placer la fleur dans un récipient, au fond duquel vous devez d'abord déposer de la mousse, de l'argile expansée, de l'écorce et humidifier périodiquement ce substrat.Tu sais Cette fleur a obtenu son nom grâce au biologiste d'origine espagnole Anastasio Guzman. Il l'a décrit pour la première fois en 1802.
Soins à domicile
Pour que la guzmania fleurisse et ne se fane pas pendant longtemps, il est nécessaire de se familiariser avec les règles d'arrosage, d'alimentation et de transplantation d'une plante. Nous décrirons chacun de ces processus plus en détail et préciserons à quelle période et à quelle fréquence ces actions doivent être effectuées.
Arrosage
En raison du fait que la plante se caractérise par un système racinaire sous-développé, il est conseillé de l'arroser à travers les feuilles. Dans le même temps, l'eau doit être chaude (+20 ° C) et décantée. Dans des conditions d'humidité élevée, vous pouvez vous passer de l'arrosage, cependant, la plante devra parfois prendre une douche.
Dans des conditions d'humidité modérée, il doit être pulvérisé 3 fois par jour et arrosé 1 fois en 3 semaines. Dans ce cas, la sortie feuillue est remplie d'eau afin que le liquide reste longtemps dans les fourrés de la plante. Il est nécessaire de s'assurer que cela ne provoque pas l'apparition de moisissure et de changer l'eau en eau fraîche. Une procédure similaire doit être effectuée tous les 2 mois. En hiver, le schéma d'irrigation devrait légèrement changer. Il faut donc arroser la plante sous la racine et humidifier la sortie 1 fois en 3 jours.
Top dressing
La Guzmania devrait être nourrie en été et au printemps de l'année de mai à août, car elle fleurit à ce moment-là. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais complexes, y compris des substances minérales et organiques, conçus spécifiquement pour les plantes de broméliacées. Ils sont amenés, en règle générale, 2 fois par mois en été et 1 fois en 2 mois en hiver.
Avant d'appliquer l'engrais, familiarisez-vous avec sa composition et sa méthode d'application. Pendant la procédure elle-même, il est recommandé de réduire la dose de moitié. Ajoutez la solution résultante à une sortie feuillue et n'oubliez pas d'effacer les gouttes tombées sur les feuilles. Si des bractées sont présentes sur la plante ou qu'elle fleurit déjà, l'engrais peut être appliqué en pulvérisant les feuilles.Important! Assurez-vous que l'engrais ne contient pas d'éléments chimiques tels que le bore et le cuivre, car ils sont nocifs pour cette plante.
Transplantation
Bien que la guzmania ne soit transplantée qu'une à deux fois (après l'achat ou pendant la propagation), vous devez toujours vous familiariser avec l'algorithme d'action. Le meilleur moment pour cela serait le printemps. Donc, préparez d'abord le récipient, il peut servir de pot d'un diamètre de 10 à 12 cm.Notez qu'il devrait être plus lourd, car en cours de croissance, la guzmania peut tomber sous son propre poids. Vous pouvez utiliser un cache-pot.
Ensuite, prenez soin de la couche de drainage, qui devrait être située au fond du pot. Des billes d'argile expansée ou des pierres de drainage peuvent être incluses dans sa composition.
Vidéo: caractéristiques du développement et de la transplantation de la guzmanie
Préparez ensuite le substrat. Il représente le sol, dont l'acidité devrait être de 5,5 à 7,0. Sa composition peut être différente.
Imaginez les options d'auto-cuisson:
- fougère et racines de mousse de sphaigne dans un rapport de 3: 1;
- tourbe, sable, humus, gazon, tourbe dans un rapport de 4: 1: 2: 2;
- écorce de conifère, sable, terre en plaques et mousse dans un rapport de 2: 1: 2: 1.
Après avoir préparé le pot, placé le drainage sur son fond et versé une partie du substrat, il est nécessaire de recharger la plante et d'ajouter le reste du sol. Arrosez la guzmania à la fin de la greffe.
Important! N'oubliez pas que le sol ne doit pas être tassé pour ne pas endommager les racines fragiles de la guzmanie.
Propagation à domicile
Étant donné qu'après la floraison, le débouché de la mère devient inutilisable, la reproduction de la guzmania est réalisée à l'aide de processus latéraux, appelés bébés chez les gens du commun. Ils se forment après que la racine de la fleur a atteint une longueur de 1,5 cm et lorsque la longueur du processus atteint environ 15 cm, vous pouvez commencer la reproduction et transplanter les enfants dans des pots séparés. Cela peut être fait lorsqu'ils ont déjà formé leurs propres racines.
Vidéo: comment séparer les enfants de la guzmanie
Mais ce n'est pas le seul moyen de propager la fleur. Il peut également être obtenu en plantant une graine. Pour ce faire, vous devrez non seulement préparer le matériel de plantation et le sol, mais aussi prélaver les graines dans une solution spéciale constituée de permanganate de potassium. Après cette procédure, vous devez sécher les graines et semer superficiellement, sans saupoudrer de terre. À la fin de la procédure, vous devrez couvrir le pot avec une pellicule plastique et le laisser dans un endroit lumineux jusqu'à la germination, en réglant la température à + 22 ... + 24 ° С. Après 3 semaines, vous pouvez vous attendre aux premières pousses.
Tu sais La Guzmania a une capacité caractéristique d'absorber la poussière à l'intérieur.
Difficultés croissantes possibles
Bien que le processus de croissance de la guzmanie ne soit pas trop difficile, il y a quelques difficultés qui se posent dans le processus:
- Feuilles fanées. Cela peut être dû à la stagnation de l'eau dans la sortie et provoquer la pourriture des racines. Dans ce cas, il conviendra de réduire le nombre d'irrigations.
- La floraison ne se produit pas. La raison peut être que la guzmania manque d'éclairage ou, à l'inverse, qu'il y en a trop. De plus, une telle nuisance peut provoquer une quantité insuffisante de nutriments dans le sol et un faible indicateur d'humidité dans la pièce où se trouve la fleur. Afin de stimuler la floraison, il est recommandé de mettre les bananes et les pommes dans une casserole de guzmania après la vinaigrette et de les recouvrir d'un film transparent. Vérifiez la nature morte afin que le fruit ne moisisse pas.
- La croissance ralentit. Cela peut être dû à un éclairage insuffisant et au manque de nutriments dans le sol.
Tu sais Pour les résidents d'Amérique du Sud, la guzmania est un symbole du pouvoir masculin. Ils croient également que la fleur augmente l'espérance de vie et donne de l'énergie à la personne.
- Rosettes et racines pourries. Cela peut indiquer une augmentation locale de l'humidité. Pour éliminer le problème, il est nécessaire d'arrêter complètement l'arrosage ou la transplantation de guzmania.
- Boucle de feuille. La raison en est peut-être l'apparition d'insectes ravageurs, tels que les tétranyques, les cochenilles, les cochenilles. Pour vous en débarrasser, vous devez essuyer les feuilles avec une éponge préalablement humidifiée dans une solution préparée à partir de savon à lessive.
- Taches sur les feuilles et le tronc gris et noir. Peut endommager le champignon. Pour vous en débarrasser, vaporisez le guzmania avec une solution fongicide.
En général, la croissance de la guzmania ne devrait pas causer beaucoup de problèmes, car avec des soins appropriés, elle fleurira parfaitement. Cette fleur améliore l'atmosphère de la maison et est un aphrodisiaque naturel, et deviendra donc une décoration merveilleuse et utile pour votre maison.