Les jardiniers utilisent des serres pour cultiver les premiers légumes et légumes verts. Ces installations nécessitent des soins en été comme en hiver. Comment enlever la neige d'une serre en polycarbonate - nous décrirons en détail plus loin dans l'article.
Pourquoi nettoyer la neige
Afin de ne pas se soucier du démontage, puis du montage de la serre, de nombreux jardiniers pratiquent des structures non séparables. Les serres les plus populaires sont en polycarbonate arqué. C'est un matériau assez durable et pratique à utiliser. La surface de ces structures est lisse, donc à première vue, il semble que la neige elle-même devrait en glisser.
Tu sais Pour verdir le désert du Sahara, des serres sont créées dans lesquelles l'eau est irriguée avec de l'eau distillée de la mer. L'énergie solaire est utilisée pour la distillation..
Mais cela ne se produit pas toujours, car à l'intérieur et à l'extérieur de la structure, il y a des températures différentes, ce qui fait souvent que la neige colle à la surface. Pour cette raison, il s'accumule dans la serre et peut provoquer sa déformation.
De nombreux fabricants de serres en polycarbonate affirment que leurs produits peuvent résister à une couche de neige suffisamment épaisse, il n'est donc pas nécessaire de la nettoyer. Cependant, par exemple, dans un hiver très enneigé, beaucoup de neige peut simplement s'accumuler sur le toit de la serre, ce qui peut entraîner une déformation des feuilles de polycarbonate et du cadre.
Quand la procédure est-elle nécessaire?
La fréquence à laquelle il est nécessaire de nettoyer la surface en polycarbonate de la couverture de neige est traitée différemment. Certaines personnes pensent qu'une petite couche de neige est inoffensive et que vous n'avez pas besoin de l'enlever - elle protège la structure des changements brusques de température, car sans neige, le polycarbonate se réchauffe pendant la journée et se refroidit la nuit.
Le résultat de ces sauts de température est la formation de condensat, qui se transforme en glace, ce qui nuit à la serre. D'autres, au contraire, estiment qu'il est nécessaire de retirer la neige de toute épaisseur de la serre. Cela se justifie par le fait qu'il est plus facile d'enlever une petite couche, la neige ne gèlera pas à la surface, s'accumulera progressivement et se compactera.
Important! La couche de neige, agglomérante, devient dense et lourde. De plus, il absorbe facilement l'eau, ce qui lui ajoute également de la masse. Tout cela complique grandement le nettoyage et peut être dangereux pour la conception de la serre.
Si vous avez la possibilité de surveiller en permanence la serre (elle est proche), il est préférable de procéder à un nettoyage régulier de la couverture de neige. Mais si le bâtiment est loin de vous et qu'il n'y a pas de possibilité de nettoyage régulier, vous devez de temps en temps visiter la serre et effectuer les manipulations nécessaires.
De ce qui précède, il s'ensuit que le nettoyage obligatoire de la neige doit être effectué après de fortes chutes de neige ou après plusieurs précipitations mineures.
Comment enlever la neige d'une serre en polycarbonate: méthodes et appareils de base
Après avoir décidé de commencer à nettoyer la structure en polycarbonate de la couverture de neige, vous devez décider de la méthode de nettoyage et des dispositifs improvisés.
Des moyens simples
Des méthodes simples sont efficaces lorsqu'il y a peu de neige accumulée:
- Pour le nettoyage, vous pouvez facilement tapoter votre main sur la surface afin que la couche de neige glisse loin des vibrations elles-mêmes.
- Si la couche de neige a réussi à geler à la surface, le chauffage de la serre de l'intérieur est appliqué. Cela peut être fait à l'aide d'un brûleur à gaz, de comprimés de combustible sec ou d'une autre méthode appropriée. Lorsque la température à l'intérieur de la structure augmente, la couche de neige fond et glisse.
- Vous pouvez également couvrir la structure avec une pellicule plastique pour l'hiver, de sorte que vous puissiez facilement en secouer la couche de neige. Le film doit être bien fixé pour ne pas être emporté par le vent.
Outils dangereux
Le plus souvent, les jardiniers ont recours à n'importe quel appareil, c'est-à-dire qu'ils pratiquent le nettoyage mécanique. En supposant que le polycarbonate est un matériau stable et durable, certains utilisent des objets durs ou tranchants, qui peuvent endommager le revêtement. Leur utilisation est strictement interdite.
Ne nettoyez pas les structures en polycarbonate avec des pelles métalliques ou des grattoirs durs, des brosses et des balais (c'est-à-dire tout ce qui peut rayer la surface du matériau).
Outils sûrs
Les nettoyeurs à neige qui n'endommageront pas le revêtement en polycarbonate peuvent être achetés au magasin ou fabriqués par vous-même:
- Un outil de nettoyage pratique peut être vadrouille avec buse en caoutchouc souple. Parmi les nombreux avantages de cette chose, il est léger, avec une poignée assez longue et vous permet de capturer une large couche de neige à la fois.
- Balai synthétique - également un appareil très approprié. Son poil assurera un nettoyage uniforme et n'endommagera pas la couche UV en polycarbonate. Mais une telle procédure n'est efficace que si la couche de neige n'est pas plus épaisse que 10 cm. Avec un volume plus important, il sera difficile de travailler avec un balai.
- Un dispositif de nettoyage peut également être réalisé à partir de moyens improvisés. Par exemple, prenez un tapis d'aiguille en caoutchouc et attachez-le des deux côtés de la corde. Une telle invention doit être jetée dans la serre et tirée le long de sa surface. Il est préférable de réaliser cette action ensemble, ou d'améliorer l'outil en attachant ses extrémités à un fil tendu le long de la serre (pour simplifier le mouvement, un rouleau est monté sur l'extrémité qui glisse le long du fil).
- Vous pouvez également concevoir indépendamment un appareil comme une vadrouille, écaillé de caoutchouc (pour éviter les rayures).
Important! Pour que la serre en polycarbonate résiste à la charge, les feuilles de matériau doivent avoir au moins 6 mm d'épaisseur et la distance entre les arcs doit être de 0,5 à 0,6 m. Et la condition la plus importante est une structure métallique en tubes carrés.
En utilisant ces appareils, ainsi que d'autres (autant que l'imagination le permet), il est possible sans difficultés particulières, et sans endommager la surface de la serre, de retirer la couverture de neige de la structure.