Cultiver des légumes verts en hiver n'est pas seulement l'occasion de diversifier votre alimentation et de renouveler constamment l'approvisionnement en vitamines de vos proches. Une telle occupation a longtemps pu devenir une activité rentable pour de nombreux jardiniers. Mais, dans ce cas, vous avez besoin d'une serre. Quelle serre est nécessaire pour cultiver des herbes et quelles sont les caractéristiques de la culture de vitamines vertes, lisez la suite.
Caractéristiques de la serre pour la culture des herbes
Afin de récolter une bonne récolte d'herbes fraîches en hiver, vous devez construire une serre bien isolée. La construction doit nécessairement reposer sur une fondation solide, avec une profondeur de 50 à 100 cm Dans les régions sévères, il est recommandé que le mur principal soit disposé à partir de parpaings ou de poutres.
Important! Du côté nord du bâtiment, il est conseillé de rejoindre toute autre pièce, afin de se protéger des vents perçants.
Le meilleur revêtement de serre d'hiver est le polycarbonate. Vous pouvez bien sûr utiliser du verre ou du film comme abri, mais ils ne retiendront pas bien la chaleur. Quant à son toit, il devrait être incliné. Cela protégera le toit de l'accumulation de neige et des dommages possibles. La base du cadre est en métal, qui doit être soumis à un traitement anti-corrosion.
La principale chose dont le propriétaire d'une serre d'hiver devrait s'occuper est l'éclairage et le chauffage. Les plantes doivent recevoir de la lumière pendant au moins douze heures, il n'y aura donc pas assez de lumière du jour en hiver. Vous devrez vous occuper d'un éclairage supplémentaire. Pour une telle procédure, vous devrez faire le plein de phytolampes fluorescentes ou spéciales.
Dans une serre non chauffée, les verts tendres ne poussent pas. Par conséquent, il vaut la peine de prendre soin du chauffage du bâtiment. Vous pouvez effectuer le chauffage central en installant des batteries à eau, ou vous pouvez installer dans la construction d'un poêle-potbelly, ou des feux de joie. Il est également conseillé d'utiliser des radiateurs infrarouges.
Les avantages
- Les avantages de la culture de cultures vertes en serre sont les suivants:
- La capacité de faire pousser des plantes de différentes espèces en même temps.
- Sécurité croissante: dans des conditions fermées, l'accès des parasites aux plantes est minime.
- Récolte toute l'année.
- Une occasion d'obtenir une récolte de verdure, même les plus capricieuses et exigeantes.
- Une variété de méthodes de croissance: les plantes peuvent être placées sur des étagères ou recourir à des méthodes hydroponiques ou aéroponiques. Cela économise un espace précieux.
- Facilité d'entretien des cultures.
Tu sais Pour la première fois, des constructions de serres sont apparues dans la Rome antique. Ils étaient considérés comme des chariots ordinaires, qui dans la journée étaient déployés dans des zones ensoleillées et la nuit, ils étaient placés dans une pièce chaude spécialement équipée.
Inconvénients
- Les quelques inconvénients de la culture de légumes verts en serre sont les suivants:
- Le prix élevé d'un immeuble bien équipé.
- Coûts élevés de chauffage, d'arrosage, d'éclairage et de réparation de la structure en hiver.
- Remplacement régulier du sol. Si les cultures sont cultivées en serre toute l'année, tous les 3-4 mois, il est nécessaire de changer le substrat.
- Dans des conditions fermées, vous devrez faire beaucoup plus d'engrais dans le sol.
De nombreux jardiniers se préoccupent principalement de savoir comment planter et quels types de verdure dans la serre en hiver. La plantation d'hiver n'est pas différente du printemps ou de l'été. En ce qui concerne les types de cultures, il est efficace de cultiver des variétés en serre dont la saison de croissance ne dure pas longtemps et qui ont également bon goût. Si les plantes sont cultivées à des fins industrielles, il convient de se concentrer sur leur demande sur le marché. Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver de l'aneth, du persil, de la laitue, des oignons verts, de la menthe et de la coriandre dans des conditions de serre.
Tu sais Les Hollandais installent des serres sur des geysers. Par conséquent, les satellites constants des serres du pays sont des piscines remplies d'eau chaude.
Types de serres
En hiver, la verdure peut être cultivée dans différents types de constructions de serres. En savoir plus sur chacun, lisez la suite.
Mini serre
C'est une excellente option pour les jardiniers qui cultivent eux-mêmes de la masse verte en hiver. Une telle structure est installée dans un appartement ou un autre immeuble résidentiel, et elle ressemble à une grande boîte sous verre, à l'intérieur de laquelle se trouvent de petites boîtes remplies d'un substrat. Les graines à partir desquelles les cultures futures pousseront seront semées dans ces boîtes.
Afin de ne pas vous encombrer de la préparation d'une grande boîte, vous pouvez utiliser l'ancien aquarium.
Cette variante de la conception de la serre est recommandée pour les jardiniers qui souhaitent se régaler de légumes verts en hiver, mais elle ne convient pas à ceux qui exercent cette activité à des fins industrielles.
Serre
La serre est un analogue simplifié de la serre. Son cadre est fait d'arcs métalliques épais. Le revêtement est en film. La serre est chauffée par les rayons du soleil. De la chaleur est également émise lors de la décomposition du fumier et du compost, qui fertilisent le sol.
La serre est la mieux adaptée pour faire pousser des cultures par temps chaud.
Hiver
Une serre d'hiver est un bâtiment bien chauffé (température interne + 16 ... + 18ºС), éclairé (la lumière est fournie aux cultures de 12 à 18 heures par jour) et un bâtiment isolé. L'une de ses caractéristiques est une résistance accrue, car la structure doit résister à la fois aux fortes rafales de vent et à la masse de neige qui peut s'y accumuler.
En tant que revêtement d'une serre d'hiver, le polycarbonate cellulaire est le plus souvent utilisé. Si le bâtiment est gainé de film, il doit être donné en deux couches. Un isolant supplémentaire sera un film thermique en aluminium, qui vaut le gainage de la serre sur les côtés nord et ouest.
Important! Exigence obligatoire pour la construction d'une serre d'hiver — toit à pignon et crête élevée, ce qui éliminera le problème d'accumulation de neige. Le toit peut également être rendu arqué.
La version d'hiver de la serre est idéale pour la culture de légumes verts, à la fois pour vous-même et à des fins industrielles. De plus, grâce aux caractéristiques de conception, et en fonction de la hauteur des cultures, des racks peuvent être fabriqués à l'intérieur, même à trois niveaux.
Thermos pour serres
Il tire son nom du fait qu'il possède d'excellentes fonctions d'isolation thermique. La particularité d'un tel bâtiment est qu'il est creusé dans le sol. Idéalement, lorsque 2,5 m de la structure sont approfondis dans le sol. Une telle idée aide non seulement à garder au chaud, mais vous permet également d'économiser sur les matériaux pour la construction des murs, car les structures des murs seront faibles ou pas du tout.
Mais on ne peut pas espérer que la serre se réchauffe en hiver. Il est nécessaire d'organiser un chauffage supplémentaire. La meilleure option est de fournir au bâtiment un système de chauffage fermé, c'est-à-dire de l'eau.Ce type de bâtiment à effet de serre est idéal pour faire pousser des cultures vertes fraîches en hiver, mais il convient de rappeler qu'un tel plaisir n'est pas bon marché: pour la construction d'une serre sur 100 m² de surface, vous devrez payer de 200 à 300 mille roubles.Vidéo: thermos de serre bricolage
Comment construire une serre pour les verts de vos propres mains à la maison pour les débutants?
Tous ceux qui ont au moins les plus petites compétences de constructeur peuvent créer une serre pour les verts par eux-mêmes. En savoir plus sur la procédure.
Travaux préparatoires
Les travaux préparatoires à la construction d'une serre pour la culture de cultures vertes comprennent les étapes suivantes:
- Choisir un endroit pour construire. Il doit être plat et de préférence protégé du vent.
- Dimensionnement des serres.
- Préparation des dessins.
- Sélection des matériaux. Une longue période de fonctionnement se distingue par un design dont le châssis est en métal. Mais, néanmoins, il est plus écologique d'utiliser du bois. Les jardiniers expérimentés notent que dans les bâtiments en bois, les cultures se développent beaucoup plus efficacement et mieux.
- Stock d'outils: scie à métaux pour couper les matériaux, marteau, ruban à mesurer, tournevis, couteau, ciseaux, scie circulaire, perceuse.
- Préparation du sol. Idéal est un substrat qui comprend du sol de jardin, du sable de rivière, de la tourbe et de la sciure de bois dans les mêmes proportions. Le sol doit être meuble, bien drainé, avoir une excellente perméabilité à l'eau et à l'air, il est donc conseillé de le diluer avec de l'argile expansée, du gravier fin, de la brique cassée. Le charbon de bois conviendra également.
- Choisir des verts pour la plantation. La plantation de plantes peut être à la fois une méthode de semis et de semis. Étant donné que la serre est assez chaude, la plupart des jardiniers ont recours à la méthode des semences, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts. Les cultures de vitamines à cultiver en serre (persil, aneth, laitue, oignons, etc.) ont approximativement la même période végétative. Par conséquent, ils sont semés à peu près au même moment.
Pour déterminer le moment du semis, vous devez savoir quand il y aura un pic de ventes de cultures sur le marché. Ainsi, les verts sont les plus demandés pendant les vacances du Nouvel An et de Noël. Si vous tenez compte du fait qu'il faut au moins 40 jours pour faire pousser des légumes verts prêts à la vente, vous devez alors semer les cultures à l'automne (du début à la mi-novembre). Vous pouvez semer des vitamines vertes pour vos propres besoins à tout moment qui vous convient.Important! Ceux pour qui cette profession est devenue une source de revenus devraient prendre soin de la croissance des convoyeurs, c'est-à-dire que les approvisionnements frais de cultures doivent être constants: certains se sont rassemblés, d'autres ont augmenté.
Construction de serres
Le processus de construction d'une serre comprend les étapes suivantes:
- Effacer et préparer le lieu. Dans la zone sélectionnée, vous devez enlever la terre végétale et couvrir le sol avec un ruban chauffant, y verser un substrat de tourbe. Si la serre est chauffée par l'eau, des tuyaux sont posés le long de son périmètre.
- Remplissage de fondation. Pour ce faire, une tranchée (0,5 à 1 m de profondeur) est creusée autour du périmètre de la future structure, qui sera inondée d'un mortier de sable et de ciment. La fondation peut être de deux types: colonnaire (ses piliers seront les composants du cadre, auxquels les éléments restants devraient être attachés) et ruban (les supports verticaux seront coulés dans du béton, placés dans des trous pré-préparés). La fondation de la serre d'hiver doit se terminer par une base - un rebord de brique au-dessus du sol (~ 0,5 m).
- Assemblages de châssis. Il n'est pas recommandé de fixer ses pièces avec des clous, cela réduira la résistance. Il est préférable de le faire avec des écrous, des vis et des doigts de gant.
- Traitement du cadre assemblé. S'il est en bois, il est traité avec des antiseptiques et des vernis, s'il est en métal, il est traité avec des agents anti-corrosion.
- Abris de construction. Le polycarbonate est fixé au cadre avec des rondelles. Deux couches de film sont clouées avec des clous.
- Installations de toit de tuyau de fumée.
Important! Pour couvrir la serre toute l'année, un film exceptionnellement résistant au gel est nécessaire.
Récolte et stockage
Les légumes verts ne sont pas un produit avec une longue durée de vie, que ce soit l'aneth ou l'oignon. Par conséquent, vous devez le couper si nécessaire. Par exemple, le même jour où la vente est prévue. Le moment optimal pour la récolte est un minimum de 40 jours après la plantation. Vous devez également vous concentrer sur la taille des vitamines vertes: tout d'abord, coupez les grandes plantes. Les légumes verts coupés (aneth, persil, oignons, menthe poivrée) doivent être collectés en grappes (déterminez la valeur à votre discrétion), si vous prévoyez de les vendre par portions. Dans le cas de la vente de kilogrammes, la collecte des paquets n'est pas nécessaire.
Les méthodes de stockage des verts dépendent de son type:
- Il est recommandé de stocker les branches d'aneth et de persil dans des conteneurs avec de l'eau chaude, où leurs extrémités coupées seront abaissées. Les feuilles fanées et jaunies doivent être enlevées immédiatement, afin de ne pas fausser la présentation du produit, et de ne pas provoquer sa détérioration rapide.
- Afin de préserver la fraîcheur des feuilles de laitue, celles-ci doivent être recouvertes d'un film alimentaire. Une telle mesure permettra de conserver la salade pendant une semaine.
- Vous pouvez simplement mettre l'aneth, le persil, la menthe, la laitue, la coriandre sur la tablette inférieure du réfrigérateur (dans le cas de grandes quantités - dans un endroit froid), mais la masse verte doit être sèche.
Important! La meilleure façon de stocker des vitamines vertes fraîches pour vos propres besoins — gel.
Erreurs possibles lors de la croissance des verts
Les jardiniers débutants peuvent faire des erreurs dans le processus de culture des herbes.
Les conseils des maîtres en la matière permettent d'éviter cela:
- Protégez vos cultures vertes du froid et des courants d'air. En hiver, l'hypothermie est lourde de mort pour les cultures.
- Si vous cultivez des légumes verts à des fins industrielles et que vous n'avez pas de clients réguliers, vous devez également construire des installations de stockage spéciales pour la récolte, qui n'ont pas été vendues à temps.
- Les cultures doivent fournir des soins appropriés: étudiez attentivement leurs besoins en matière d'arrosage, de sol, d'éclairage, d'humidité, de température.
- Le fait de ne pas désinfecter les semences avant les récoltes peut entraîner leurs maladies et les dommages causés par les ravageurs. Par conséquent, cela vaut la peine de passer un peu de temps et de désinfecter.
- Il est nécessaire d'adhérer à la technologie des cultures en croissance, afin de ne pas provoquer d'épaississement.
- Il est important de choisir le bon emplacement pour les variétés de serre: par exemple, la laitue ne se soucie pas de l'endroit où pousser, l'aneth se sentira bien dans un endroit ombragé, mais le persil préfère une bonne lumière.