Pour beaucoup, l'enfance est associée à des pois verts sucrés et juteux. Cultiver cette culture à la maison ne sera pas difficile, cependant, il y a certaines caractéristiques que tout agriculteur qui décide d'enrichir son jardin avec cette plante devrait connaître. Les détails de la culture des légumineuses seront discutés dans cette revue.
Variétés de pois à planter
Le pois (lat. Pisum) est un produit très précieux car il contient un grand nombre de vitamines et de minéraux qui sont si nécessaires au corps humain. La culture de cette plante à la maison a ses propres caractéristiques, et toutes les variétés ne conviennent pas à cette fin. Quiconque décide de cultiver des pois dans le pays doit savoir quelles variétés sont les mieux adaptées à cela.
Tu sais Les Britanniques adorent le légume de haricot vert et l'utilisent non seulement pour la nourriture. Depuis 1969, des compétitions annuelles de tir au pois ont lieu à Wicham, au Royaume-Uni.
Bombardement
Les fruits des variétés à écosser sont très riches en amidon. Ils font de merveilleux plats, ils conservent leur forme (ne se transforment pas en bouillie). Convient pour une utilisation sous forme sèche et bouillie, ainsi que pour la congélation. Lorsqu'ils sont cultivés, ils ne nécessitent pas de conditions spéciales, sont relativement sans prétention dans les soins.
Cerveau
Ce type appartient aux catégories de sucre. Contient moins d'amidon que les petits pois. La pulpe est très tendre, par conséquent, pendant la cuisson, il est nécessaire de respecter strictement le temps de traitement thermique. Ces pois contiennent beaucoup de sucre et de vitamines. La variété convient aussi bien pour la cuisson que pour la consommation crue.
Le sucre
Ce n'est pas pour rien que la variété de sucre a obtenu son nom: ce pois contient du sucre et de nombreux micro-éléments utiles. Au goût, chaque pois est très tendre, doux et sucré. Pour que les grains ne perdent pas leur forme, des grappes non mûres sont utilisées pour la cuisson. La variété est très charnue, juteuse, propre à la consommation à l'état brut et à la congélation.
Règles d'atterrissage de base
Le pois a ses propres caractéristiques de croissance, qui doivent être prises en compte lors de la plantation dans votre jardin. Les règles de base sont les suivantes:
- Vous pouvez planter une récolte fin avril, et certaines variétés germent même en été;
- le pisum nécessite beaucoup de soleil;
- le système racinaire du pois est bien ramifié, par conséquent, la présence d'eau souterraine profonde dans le sol est souhaitable;
- pour stimuler la croissance des plantes, coller les pousses le plus tôt possible;
- nécessite un revêtement supérieur constant avec des engrais organiques;
- la plante est attachée, car de lourdes grappes tirent les branches au sol et les cassent;
- des actions préventives sont nécessaires contre les insectes ravageurs (pucerons, charançons, carpocapse) et les maladies (péronosporose, rouille).
Comment planter des pois en pleine terre à la maison
Si tout est fait correctement, la culture des pois ne sera pas difficile. Lors de la plantation de pois, il est nécessaire de prêter attention à certaines caractéristiques qui peuvent affecter considérablement la quantité et la qualité de la récolte.
Saison appropriée
Le moment le plus optimal pour la plantation est considéré comme la fin avril, lorsque la terre s'est éloignée des gelées hivernales. Cependant, il est acceptable de planter certaines variétés en été, puis d'attendre la récolte avant la fin de la saison. Il est de coutume de planter une récolte plusieurs fois par an: d'avril à juillet, tout en observant un intervalle de dix jours. Et la réponse est agréablement surprenante, car cette culture se sent bien dans le sol par temps froid, et au printemps elle absorbe le maximum d'humidité du sol et commence à se développer activement.
Sélection de siège
Étant donné que cette plante est photophile, l'endroit pour planter des pois devrait être sur la partie la plus lumineuse du jardin. La quantité de récolte enviera directement la quantité de soleil, alors ne négligez pas ce besoin. Les "voisins" et les prédécesseurs des pois sont également d'une grande importance:
- Les pommes de terre, les épices, le chou et la salade sont d'excellents pois.
- Oignons, haricots, ail et tomates, ce qui peut réduire considérablement les rendements.
Il n'est pas souhaitable de planter une culture où poussent des plantes qui laissent une grande quantité de substances organiques (des micro-organismes nuisibles ont tendance à y vivre).
Important! L'ajout de cendre de bois ne sera pas superflu. Cela aidera à se débarrasser de l'acidité excessive du sol.
Conditions climatiques
Le Pisum commence déjà à germer à une température de + 5- + 7 ° C, + 10 ° C est considéré comme le plus optimal. L'humidité affectera le gonflement et le taux de croissance des pousses, donc la terre doit être constamment humidifiée (mais en aucun cas inondée d'eau). plus les pois sont légers, plus les premières pousses se lèvent rapidement.
Préparation du sol
Un sol idéal pour la culture des pois est un sol léger fertile avec un indice d'humidité modéré (maximum 10%).En tant que mesures préparatoires, il est nécessaire:
- creuser le sol à fond;
- ajouter 25-30 g par m2 sel de potassium 55-60 g de superphosphate.
Traitement des semences
Les pois peuvent germer sans trop de préparation, mais si vous faites des manipulations simples, les pousses germeront plus rapidement et la plante sera beaucoup plus facile à développer.Donc, comme préparation, vous avez besoin de:
- tremper les graines dans un mélange chaud d'eau et d'acide borique (20 g de bore pour 10 l d'eau);
- matériel de plantation sec.
Après de telles manipulations simples, les pois accumuleront de l'humidité et gonfleront, en même temps tous les micro-organismes nuisibles mourront.
Technologie de semis
Des pois préparés à l'avance, de 4 à 6 cm de profondeur, sont plantés.La distance entre les graines doit être d'au moins 10 cm.Ainsi, environ 10 plantes peuvent être placées par 1 m. Après le débarquement, il est nécessaire de remplir les trous avec de la terre, en faisant attention de ne pas mélanger les pois avec la terre.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de cette culture ne sera pas difficile, mais il reste quelques fonctionnalités. Les jarretières, l'arrosage et le pansement sont d'une grande importance pour la maturation de la récolte.
Jarretière
Le pois nécessite nécessairement une jarretière, car le fruit est assez lourd, et il tire les branches vers le bas, les cassant. . Vous pouvez également utiliser des structures de fil spéciales (individuelles) pour fixer chaque douille séparément.
Arrosage et alimentation
Malgré le fait que la famille des légumineuses aime la lumière vive, la plante ne tolère catégoriquement pas la chaleur extrême. Les arbustes ont donc juste besoin d'une grande quantité d'humidité. Arrosez la culture quotidiennement (8-10 litres d'eau pour 5 buissons). De plus, il est conseillé d'ajouter des engrais avec de l'arrosage (1-1,5 cuillère à soupe de nitroammophoska doit être ajoutée à la même quantité d'eau). Après l'arrosage, il est conseillé de pailler le sol (aiguilles, foin).
Ameublir la terre et désherber
Ameublir et désherber le sol est également important, car la terre sèche n'est pas acceptable pour les plantes. Après chaque arrosage, le sol doit être complètement ameubli et toute la mauvaise herbe doit être éliminée. L'herbe est un mauvais voisin pour toute récolte fructueuse. Pour renforcer la tige au stade initial, il est conseillé de tailler tous les buissons.
Protection des oiseaux
Les oiseaux sont le ravageur le plus dangereux pour les jeunes pois, car les oiseaux aiment manger de la pulpe de haricot douce et sucrée. Pour protéger les plantes (en particulier au stade initial de la croissance), il est nécessaire de couvrir les lits avec un film (avec des trous pour la circulation de l'air) ou un filet régulier (par exemple, la pêche).
Ravageurs et maladies
Les ravageurs les plus courants des légumineuses sont la cicadelle (mites des pois), les pucerons et l'oïdium.Des moyens efficaces de lutter contre le papillon et le puceron ont été développés:
- Infusion de sommets de tomates. Pour cuisiner, vous devez prendre 1 kg de dessus dans 3 litres d'eau et insister pendant plusieurs jours. Vaporisez régulièrement les plantes pour la prophylaxie et le traitement.
- Infusion de cosse d'ail et d'ail. Pour la cuisson, vous devez passer 20-30 g d'ail avec la cosse à travers un hachoir à viande (écraser pour l'ail) et verser 8-10 litres d'eau. Insistez pendant au moins 24 heures. Avec cette solution, les pois sont traités pour la prévention et le traitement.
Conseils utiles de culture et d'entretien
Pour obtenir une récolte abondante, suivez les règles:
- faire tremper les graines de pois dans une solution avec un désinfectant organique;
- le sol doit être peu acide et, en cas d'acidité élevée, il doit être éteint avec des cendres;
- les haricots sont plantés exclusivement dans un sol chauffé (la température moyenne de l'air devrait être d'environ + 10- + 15 ° C);
- la protection contre les oiseaux est une procédure obligatoire, sinon il y a une forte probabilité de se retrouver sans culture;
- la prévention des maladies est beaucoup plus simple que le traitement ultérieur (il est préférable d'utiliser des remèdes traditionnels biologiques);
- la plante a besoin de beaucoup d'humidité.
Donc, si vous suivez toutes les recommandations et prenez soin des buissons de pois verts, une récolte abondante est fournie. Les pois sont parfaits pour la cuisson instantanée de divers plats, ainsi que pour la congélation pour l'hiver. Le buisson est relativement sans prétention, mais vous devez surveiller attentivement la santé de la plante et la protéger des oiseaux affamés.