Selon la légende, cette salade a été inventée par des chefs français qui travaillaient dans les restaurants de la légendaire station balnéaire de Nice, située sur la Côte d'Azur. Et en parallèle - envahi d'additions, de variations et d'impromptus.
Née à Nice, la salade niçoise a rapidement conquis le cœur des gourmets du monde entier.
Dans la recette classique de la nisuise, il n'y a pas de pommes de terre, pas de haricots asperges, pas de légumes bouillis, pas de thon - l'ensemble des ingrédients est limité aux légumes frais, aux anchois, aux œufs durs et à l'huile d'olive. Mais pourquoi ne pas expérimenter, à partir de la recette de base de la nisuise, et ne pas préparer un plat original et délicieusement délicieux?
Les nouvelles recettes sont particulièrement pertinentes à la veille des vacances du Nouvel An. Alors, gardez plutôt la technologie de préparation d'une nouvelle salade et conservez tout ce dont vous avez besoin pour le dîner de gala.
Vous aurez besoin de:
- 200 g de thon en conserve;
- 2 veste de pommes de terre bouillies;
- 2 œufs de poule durs;
- 1 oignon rouge;
- 100 g de tomates cerises;
- 50 g d'olives noires ou d'olives vertes (comme vous le souhaitez);
- 100 g de haricots asperges (frais ou surgelés);
- 80 g de laitue (iceberg, laitue, ramen, etc.);
- 1 cuillère à soupe l moutarde;
- 1 cuillère à soupe jus de citron;
- 3 cuillères à soupe. l'huile d'olive;
- sel et poivre au goût.
Les olives, les pommes de terre et le thon ont rendu la recette de salade classique encore plus vibrante et délicieuse!
Nous coupons les œufs durs dans le sens de la longueur en 4 parties, coupons les pommes de terre en cubes, les oignons en fines rondelles et les cerises coupées en deux. Les haricots doivent être conservés dans de l'eau bouillante pendant environ une minute, puis jetés dans une passoire pour rendre le verre liquide.
Mélanger l'huile d'olive avec le jus de citron, ajouter la moutarde et lisser le mélange avec une fourchette ou un fouet.Mettre la salade ou le mélange de salade sur le plat de service, mettre le thon, coupé en morceaux, ainsi que la moitié des tomates, des demi-rondelles d'oignon, les quartiers d'oeufs et pommes de terre en dés. La couche supérieure est composée de haricots asperges et d'olives.
Du vinaigre balsamique ou du vin est également ajouté à la vinaigrette.
Lorsque vous posez le plat avec la salade sur la table de fête, mélangez-le immédiatement devant les convives, assaisonnez de sauce à la moutarde au citron et, si nécessaire, salez et poivrez.
Bon appétit!