Dans la région d'Odessa, une carte cadastrale de tous les vignobles fonctionnels sera bientôt développée, contenant des données sur les cépages et les terres prometteuses sur lesquelles la plantation de nouvelles plantations est possible. Une telle carte est nécessaire pour préparer les entreprises vinicoles à la signature de l'accord d'association avec l'Union européenne et pour faciliter la sortie d'un produit ukrainien unique.
Les informations à ce sujet ont été fournies par le chef du département de la politique agraire de l'administration régionale d'Odessa, Ivan Petriv.
Ivana Petriv a déclaré que la vinification et la viticulture sont les principaux secteurs agricoles de la région d'Odessa. Sur les terres de la région, il y a 28,5 milliers d'hectares de vignobles, ce qui représente plus de 40% de toutes les plantations de vigne du pays.
La production annuelle moyenne de raisin atteint 230 à 240 000 tonnes et représente 60% de la production totale de raisin du pays. 49 entreprises viticoles y opèrent, ce qui permet d'attirer les touristes en créant des itinéraires gastronomiques et viticoles.
Actuellement, des itinéraires sont en cours de développement pour se familiariser avec les entreprises de la région engagées dans la fabrication de vins et de produits authentiques.
Selon Petriv, les itinéraires touristiques couvriront le territoire des petites entreprises et des châteaux familiaux, car les exploitations subsidiaires représentent 26% de tous les vignobles de la région et occupent 7,4 milliers d'hectares.
Il est prévu que les visites gastronomiques comprennent des visites de villages avec une dégustation de produits locaux tels que le fromage feta, le shurpa, le hareng du Danube.