Les candidats démocrates à la présidentielle Elizabeth Warren et Amy Klobuchar ont exprimé samedi 30 mars leur soutien au renforcement des lois antitrust pour éliminer les grands monopoles agricoles.
«Vous avez ces sociétés géantes qui obtiennent des profits de plus en plus importants, et font également pression sur les familles et les petites exploitations agricoles», a déclaré Warren au Heartland Forum, qui s'est concentré sur les questions rurales.
Un sénateur américain du Massachusetts a appelé à la destruction de certaines des plus grandes sociétés agricoles "afin qu'elles non seulement n'aient pas un tel pouvoir économique et ne détruisent pas la concurrence, parce qu'elles prennent tous les bénéfices pour elles-mêmes. Mais aussi pour qu'elles n'aient pas un tel pouvoir politique "".Soutenant l'approche antitrust, Amy Klobuchar, une sénatrice et démocrate du Minnesota, a proposé d'introduire des frais de fusion d'entreprises pour aider à enquêter sur les pratiques non concurrentielles. "Si nous poussons la concurrence par le biais de monopoles, nous n'augmenterons pas seulement les prix pour les consommateurs, nous étoufferons l'esprit d'entreprise", a déclaré le sénateur. .
La semaine dernière, se concentrer sur la lutte contre les monopoles était un élément clé de la politique agricole de Warren, qui comprenait plusieurs propositions pour aider les agriculteurs familiaux à concurrencer sur un marché de plus en plus saturé de grandes entreprises.