Les fleuristes aiment l'hortensia pour sa simplicité, sa longue floraison et sa capacité à changer la couleur des pétales dans différents sols. Cet article est une histoire sur l'hortensia paniculaire Grandiflora (Hydrangea paniculata Grandiflora).
Hydrangea Grandiflora en aménagement paysager
Un arbuste à feuilles caduques en forme d'arbre atteint 2,5 m de hauteur et un diamètre de couronne de 3 m. À côté de la variété Grandiflora, compte tenu de sa croissance, vous pouvez planter des buissons, des arbres nains et de grandes fleurs ou des herbes. Organiquement, sur le fond de grandes pyramides blanc-rose de 30 cm de long d'hortensias inflorescences, de petites fleurs blanches avec de longues étamines puis des fruits de viorne rouge vif se penchent en premier. La période de floraison de la variété est de juillet à octobre. La combinaison de la grandiflora et de la spirée de couleurs vives, par exemple le billard violet japonais ou rose lilas, est également magnifique.
Une culture épanouie sur fond de conifères sera un accent brillant:
- thuya;
- genévrier;
- cyprès (espèces japonaises, nord-américaines);
- sapin (coréen).
Bien adjacent aux roses d'hortensia et aux œillets d'espèces élevées. Différents types de plantes vivaces sont plantés avec une plante du groupe:
- miscanthus (fleurit avec des oreilles violet nacré);
- hibiscus avec de petites inflorescences violettes;
- Verge d'or canadienne (paniers miniatures jaunes);
- Buzulnik (étoiles jaune vif de 10 cm de diamètre);
- bleuet de Delaway et Helidon (fleurs de type lavande);
- Veronikastrum vierge à longues inflorescences lilas à l'aiguille.
Grandiflora en aménagement paysager est utilisé pour planter des haies. Il est grand, avec une couronne dense et de grandes feuilles atteignant 15 cm de long. Une telle clôture se cachera de manière fiable aux regards indiscrets. Et des inflorescences pyramidales luxuriantes, farcies de petites, d'abord crème, puis blanches, et à la fin des fleurs roses en fleurs, donneront aux haies un aspect élégant.
Comment planter
La première floraison de la variété a lieu entre la 4e et la 5e année après la plantation. Pour qu'elle soit longue et luxuriante, la plante doit être dotée de conditions appropriées. Choisissez un lieu, préparez un site. L'hortensia paniculé se développera bien sur les sols humides et meubles avec une réaction acide et légèrement acide. La variété peut être cultivée comme un arbuste ou un arbre.
Tu sais Panicled Grandiflora a été la première espèce découverte par les Européens en 1768 sur l'île Maurice. A cette époque, la hauteur de la brousse dans le jardin atteignait 10 m.
Temps d'atterrissage
Dans les régions du sud, la plante est plantée au printemps, en avril - mai, et en automne en septembre - octobre. Dans les régions du centre et du nord, la plantation de printemps est recommandée. À l'automne de l'hortensia, il n'y a pas assez de temps pour prendre racine, les gelées précoces vont le détruire. Lors de la plantation, le sol doit être réchauffé à + 8 ... + 10 ° С. Il est préférable de choisir un moment où le temps est déjà stable et il n'y a aucune menace de gelées de retour.
Sélection de siège
Les pétales délicats ne tolèrent pas l'agression du soleil actif. Il est conseillé à ce moment d'ombrer l'arbuste à l'aide de l'écran ou de choisir un endroit à l'ombre partielle naturelle. Le système racinaire de la plante est situé près de la surface, par conséquent, pour planter un grand buisson ou un arbre, une surface de jardin plate est souhaitable. La protection contre le vent est également importante, avec de fortes rafales qui peuvent casser les branches.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis sont mieux achetés dans les magasins de jardin ou les pépinières de confiance. Une plante saine a un système racinaire humide avec des pousses flexibles. Il ne doit y avoir aucune tache ni odeur de moisissure. Sur la tige centrale, il y a 2-3 pousses avec des entre-nœuds bien développés. Avant la plantation, les racines sont trempées pendant une demi-heure dans de l'eau avec l'ajout de permanganate de potassium, qui servira de prophylaxie contre les maladies fongiques.
Atterrissage
Le site doit être déterré et nettoyé des débris végétaux. Une fosse pour un semis est préparée avec une taille de 50 × 60 et 60 cm de profondeur.
Schéma d'atterrissage:
- Au fond du trou, le drainage est posé avec une couche de 10-12 cm.
- Le mélange nutritif est préparé à partir de terre de jardin, de compost, de tourbe et de gazon dans un rapport de 1: 1: 2: 2.
- La moitié du mélange est placée au-dessus du drainage sous la forme d'une colline de 15 cm de haut.
- Après avoir placé un semis sur une colline, saupoudrez-le de terre. Le col de la racine reste au-dessus du sol.
- Après avoir été arrosé, passer un seau d'eau.
Comment prendre soin
Grandiflora aime les sols humides et réagit bien aux engrais. Les nutriments et l'humidité sont nécessaires à la croissance des pousses, des bourgeons pondeurs et à la longue floraison. Le buisson se développe rapidement: la croissance annuelle des branches est de 25 cm, ce qui nécessite une coupe régulière.
Arrosage
Selon la description des caractéristiques biologiques de la variété, elle résiste à la sécheresse à court terme. Mais un manque d'humidité, même pour une courte période de temps, peut dégrader la qualité de la floraison. Le buisson est arrosé une fois par semaine, dépensant jusqu'à 2 seaux d'eau.
La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir, il est conseillé de ne pas mouiller le feuillage. Si le temps est chaud, les précipitations sont rares ou absentes, un arrosage est nécessaire deux fois par semaine. S'il pleut beaucoup, ils sont abondants et longs, l'arrosage n'est effectué qu'en cas de besoin.
Important! Les racines des plantes situées près de la surface peuvent subir une infection fongique en raison de l'engorgement.
Top dressing
L'espèce à grandes feuilles de Gridrangia a besoin de se nourrir 3 à 4 fois par saison. Les engrais contribuent à la croissance des pousses, du feuillage et à la formation des bourgeons. Lors de l'utilisation de composés minéraux secs, la terre doit d'abord être humidifiée afin de ne pas causer de brûlures aux racines.
Schéma d'alimentation:
- Après la fonte des neiges, avant le gonflement des reins, fertilisez avec une solution de molène 1:15 ou des excréments d'oiseaux 1:20. L'infusion est versée sous un buisson, 2 seaux pour un exemple.
- Lors de la formation des bourgeons, une solution aqueuse d'engrais minéraux est utilisée: nitrate d'ammonium 20 g, sel de potassium et superphosphate 30 g / pour 10 l d'eau.
- A la mi-juillet, le médicament Fertika est utilisé: un agent granulaire est incrusté dans le sol à 50 g / m².
- Fin août, 50 g de sel de potassium et de superphosphate sont introduits dans le cercle du tronc.
Paillage
L'utilisation de paillis remplit plusieurs fonctions importantes dans les soins:
- rétention d'humidité;
- protection des racines contre la surchauffe ou l'hypothermie;
- le contenu du sol est propre (ne permet pas aux mauvaises herbes de se développer).
Comme abri, utilisez n'importe quel matériau naturel: tourbe, paille ou herbe tondue, sciure de bois ou morceaux d'écorce de bois. Une bonne option pour l'hortensia en tant que paillis serait les aiguilles tombées: en plus de l'objectif principal, le matériau acidifie le sol.
Taille
L'élagage d'une plante adulte est effectué chaque année. La variété est à croissance rapide, plus la couronne est épaisse, plus les inflorescences sont petites et moins. Les pousses sont coupées en 2-3 bourgeons, retirent les pousses faibles et fines, endommagées par le vent ou le gel.
Tu sais Selon une ancienne légende japonaise, le jour de l'anniversaire de Bouddha, de belles fleurs sont tombées du ciel, elles s'appelaient Adzisai (fleur ensoleillée). En Europe, la plante s'appelait hortensia.
Pour former une plante sous la forme d'un arbre, au jeune âge de 4 à 5 ans, toutes les pousses sont coupées à la base, laissant l'une des plus fortes. Pour rajeunir, le buisson est coupé en une souche, l'année prochaine une jeune pousse forte apparaîtra.
Préparations d'hiver
Un arbuste ou un arbre adulte n'a pas besoin d'un abri. Dans les régions froides, vous ne pouvez mettre qu'une protection contre le vent et couvrir le cercle du tronc avec du paillis de 25 à 30 cm. En hiver, enlevez la neige des branches pour qu'elles ne cassent pas sous le poids de l'infusion. Les piquets tournent autour d'une jeune plante, recouverte de branches d'agrofibre et d'épinette sur le dessus. Prémaillage du cercle de tronc.
Gestion et prévention des ravageurs
Grandiflora est l'une des variétés résistantes aux maladies. Cependant, des attaques d'insectes et des dégâts de maladies se produisent.
Difficultés croissantes communes et mesures pour les surmonter:
- Oïdium, pourriture des racines, septoria. Le médicament "Allirin-B" - 2 comprimés pour 10 litres d'eau, arrosez la plante.
- Taches, trachéomycose, cancer bactérien. Pulvérisation avec le fongicide «Diskor», une solution à raison de 5 ml / 10 l d'eau.
- Pucerons, penny butterfly, scoop. "Akarin" pour la pulvérisation, une solution dans un dosage de 6-8 ml / 1 l d'eau.
- Nématode, limaces, charançon. Insecticide "Apache", une solution pour l'irrigation dans une proportion de 1 g / 1 litre d'eau.
Un certain nombre d'actions simples aideront à empêcher un jardinier de développer des maladies:
- Nettoyage du sol de la végétation précédente.
- Désinfection des racines des semis avant la plantation.
- Respect de l'irrigation et de l'habillage supérieur.
- Maintenir la pureté du cercle du tronc.
- Traitements préventifs de printemps avec une bouillie bordelaise à 1%.
Ces mesures conviennent également à la prévention des insectes. De plus, autour de l'hortensia, vous pouvez planter des plantes répulsives qui repoussent les parasites avec leur odeur âcre, par exemple:
- absinthe;
- soucis;
- tanaisie.
Des coquilles de noix plus larges ou des coquilles d'œufs écrasées empêcheront de ramper sur la culture.
Propagation des hortensias
L'hortensia à feuilles caduques à la maison se reproduit facilement exclusivement végétativement. Façons:
- Diviser la brousse. Au printemps, avant le gonflement des bourgeons, une partie de la racine avec des branches est soigneusement séparée du buisson donneur et transplantée dans un nouvel endroit. Le soin pour la delenka est le même que pour la culture adulte.
- Boutures. Pour la propagation à partir des pousses actuelles, une branche de 5–7 cm est coupée à angle aigu au début de l'été et plantée en serre dans un mélange humide de sable et de tourbe en proportions égales. Couvrir d'une bouteille en plastique recadrée. Le substrat est maintenu humide, une fois par jour, ils retirent l'abri et ventilent pendant 15 à 20 minutes, et le condensat est éliminé des parois du plastique. Transplantation vers un nouvel endroit au printemps prochain.
- Superposition. Un sillon de 15 cm de profondeur est creusé sous la branche la plus longue à la base du buisson, où une pousse sélectionnée y est déposée, plaçant dans le sol un terrain dégagé de feuillage. Cloué avec des agrafes. Au-dessus de la surface, il reste un sommet de 15 à 20 cm qui part - tout comme le buisson d'une mère. Passez au printemps prochain.
Une plante décorative décorera n'importe quelle partie du jardin. L'arbuste n'est pas difficile à cultiver, il est parfaitement adjacent à une grande liste de cultures de jardin.