Dès que la neige tombe, la terre est décorée de petites fleurs de primevère brillantes, également connues sous le nom de primevère. De toute évidence, ce nom a été attaché à la plante car c'est lui qui est considéré comme le premier signe avant-coureur du printemps. En plus de ses qualités décoratives attrayantes, cette petite fleur se distingue également par ses propriétés curatives élevées, en savoir plus.
Composition chimique
La primevère appartient aux vivaces. Dans sa description, il convient de noter qu'il s'agit d'une culture herbeuse, avec un feuillage vert et, en règle générale, des fleurs jaunes. La croissance moyenne de la primevère est d'environ 25 cm et la forme des inflorescences est un parapluie.
Malgré sa taille miniature, la plante possède des propriétés utiles, en raison de sa riche composition chimique, dans laquelle se trouvent des stocks:
- polysaccharides;
- tanins;
- glycosides phénoliques;
- saponines triterpéniques;
- huiles essentielles;
- les acides silicique et salicylique;
- les bêta-carotènes;
- vitamines (C, E);
- macro et microéléments (potassium, calcium, sodium);
- l'acide ascorbique, dont les réserves dans les parties végétales sont beaucoup plus importantes que dans les agrumes.
Avantages et propriétés curatives
- En raison de sa composition riche en vitamines et minéraux, la primevère est une plante médicinale bien connue qui possède les propriétés suivantes:
- améliore la miction et la transpiration;
- Il a un effet antispasmodique, tonique, analgésique, réparateur et calmant;
- normalise le système nerveux central;
- affecte efficacement les processus hématopoïétiques et la méthode d'assimilation du fer;
- neutralise les radicaux libres;
- Stimule les processus de travail dans la glande thyroïde;
- favorise l'élimination du cholestérol;
- nettoie et renforce les vaisseaux sanguins;
- a un effet positif sur la cicatrisation et la cicatrisation des plaies;
- améliore l'immunité et aide à la renforcer.
- affecte positivement la peau: lors de l'utilisation de médicaments à base d'onagre, la peau acquiert une apparence saine et soignée;
- affecte efficacement le fonctionnement du système musculo-squelettique;
- réduit le risque de caillots sanguins et résout également les caillots existants;
- améliore qualitativement la santé des femmes: affecte positivement la fertilité, élimine la détérioration de la santé causée par la ménopause;
- favorise l'élimination des expectorations accumulées dans les bronches;
- interfère avec les processus de synthèse d'ADN dans les cellules malignes et, en conséquence, empêche leur reproduction;
- protège le corps contre les agents pathogènes, tue les infections.
Avantages et inconvénients pour les femmes
Une liste impressionnante de propriétés utiles de la primevère ne pouvait pas être négligée par les médecins et les guérisseurs traditionnels. La plante est largement utilisée dans la préparation des médicaments nécessaires à l'amélioration de la santé des femmes.
- Ainsi, les médicaments à base de primevère ont les propriétés suivantes:
- réduire la douleur et les crampes pendant les menstruations;
- éliminer et atténuer les symptômes de la ménopause, par exemple, réduire les bouffées de chaleur;
- utilisé dans le traitement de l'endométriose;
- aider à éliminer les symptômes de la mammite, que presque toutes les femmes éprouvent pendant l'HB;
- largement utilisé en cosmétologie, car ils ont la capacité de renforcer les ongles et les cheveux, leur donnant un aspect sain. Ils affectent également positivement l'état de la peau: préviennent la sécheresse et le développement des rides, éliminent le pelage, nettoient les peaux grasses et sujettes à la saleté, soulagent l'inflammation causée par des réactions allergiques et les démangeaisons, augmentent l'élasticité. L'huile de fleur est particulièrement populaire en cosmétologie.
Important! Lors du port d'un enfant, il est strictement interdit à une femme de prendre des médicaments à base d'onagre, car ils provoquent une contraction de l'utérus et peuvent provoquer une fausse couche (en particulier au premier trimestre) ou une naissance prématurée. C'est un grand mal à la primevère.
Pour les hommes
- Les médicaments à base d'onagre sont largement utilisés pour améliorer la santé des hommes:
- éliminer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de l'ostéoporose (soulager les douleurs articulaires et l'enflure);
- stabiliser la pression;
- améliorer la vision;
- réduire la dégradation cellulaire, ce qui est typique des hommes qui consomment de l'alcool;
- prévenir le développement de la prostatite et réduire le risque de développer des maladies de la prostate.
Méthodes de traitement
En médecine populaire, il existe de nombreuses méthodes connues de traitement des maladies à l'aide de médicaments et de préparations à base d'onagre. À des fins médicinales, toutes les parties de la plante sont utilisées: l'herbe elle-même (tiges et feuilles), la racine, les fleurs.
Tu sais Les gens appellent les béliers d'onagre, l'agneau, les poignées de Dieu, la lettre, le poisson rouge et le stylo en cuivre.
Tisane
Le thé à la primevère est un excellent remède pour calmer les nerfs, soulager le stress, éliminer les symptômes du rhume et de la toux. Et juste une boisson savoureuse, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin d'une cuillère à café de fleurs de primevère séchées, qui est versée avec un verre d'eau bouillante. Le thé doit être infusé pendant environ 15 minutes, après quoi il doit être filtré et vous pouvez boire.
Les bienfaits ne tarderont pas: vous ressentirez instantanément la détente et l'amélioration de votre corps. Le sucre ne peut pas être ajouté, car les pétales d'onagre donneront à la boisson un goût sucré.
Tu sais Il y a une croyance populaire parmi les gens qu'une fille qui sera la première à trouver une fleur d'onagre au printemps rencontrera son amour et deviendra une femme mariée d'ici la fin de l'année.
Décoction
Une décoction d'onagre est un excellent remède pour éliminer la toux.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- feuille de fleur hachée sèche: 1 c.
- eau: 200 ml.
Teinture
Préparé à partir des racines de la plante. 1 cuillère à soupe l les racines ajoutent 100 ml d'eau bouillante et insistent 20 minutes. Après le temps spécifié, filtrer et prendre quatre fois par jour, 25 ml. Un tel remède a des propriétés calmantes, aide à éliminer l'insomnie et la faiblesse générale du corps, et est utilisé comme diurétique.
Huile
L'huile d'onagre est largement utilisée en médecine traditionnelle et en cosmétologie, car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est recommandé d'acheter le produit dans les pharmacies, en se concentrant sur les recommandations du médecin et les caractéristiques d'utilisation. Il peut être sous forme liquide ou en capsules. Affecte efficacement le corps humain, élimine les problèmes cosmétiques, est utilisé par les femmes lors de la préparation à l'accouchement.
Application en médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle est riche de ses recettes et recommandations pour l'utilisation des médicaments à base d'onagre. Les guérisseurs ont développé toute une gamme de conseils et de méthodes pour utiliser des préparations d'onagre efficaces dans la lutte contre les maladies de toutes sortes. En savoir plus sur quoi, lisez la suite.
Important! Avant d'utiliser des médicaments à base d'onagre, assurez-vous de consulter votre médecin. Il est strictement interdit de s'auto-soigner.
Avec mastopathie et SPM
Dans le traitement de la mastopathie, l'huile d'onagre a fait ses preuves. Selon les recommandations médicales, vous pouvez vous frotter la poitrine avec de l'huile liquide, ou vous pouvez la prendre à l'intérieur sous forme de gélules. Le produit a des propriétés analgésiques et soulage également l'inflammation.
La faisabilité du traitement des symptômes du syndrome prémenstruel avec de l'huile d'onagre s'explique par le fait que les graines de la plante à partir de laquelle le produit est fabriqué contiennent de l'acide gamma-linolénique en grande quantité. Sa tâche est de réguler la production de prostaglandine du 1er groupe, qui est considérée comme un régulateur des hormones - œstrogènes et testostérone, dont les sauts sont caractéristiques du corps féminin pendant la période du SPM. Les sauts hormonaux expliquent un brusque changement d'humeur, des bouffées de chaleur, des sueurs périodiques des femmes.
Avec kyste ovarien
Si vous avez un kyste ovarien, les guérisseurs et les gynécologues conviennent que vous devez utiliser l'huile d'onagre, car elle a des fonctions anti-inflammatoires et élimine la douleur. Il est conseillé de prendre un tel outil pour éviter la formation de kystes.
Tu sais Même les dieux olympiques, selon la mythologie, utilisaient la primevère à des fins médicinales. Ils l'appelaient le Dodécateon, c'est-à-dire la fleur de 12 dieux.
Avec l'endométriose et l'infertilité
L'inflammation utérine, connue en médecine sous le nom d'endométriose, s'accompagne presque toujours d'infertilité. Les guérisseurs populaires ne conseillent pas d'abandonner et de tomber dans le désespoir après avoir entendu un tel diagnostic, car les médicaments à base de primevère aideront à surmonter cette maladie et à ressentir la joie de la maternité.
Les gynécologues sont d'accord avec l'opinion des guérisseurs traditionnels, donc ceux-ci et d'autres il est recommandé de prendre de l'huile d'onagre ou des préparations basées sur elle pour l'endométriose. Le fait est que la fleur a la capacité d'éliminer l'inflammation. L'huile est également efficace comme remède contre l'infertilité, car elle régule la synthèse des hormones dans le corps d'une femme.
En préparation à l'accouchement
Si au cours du premier trimestre de la grossesse, il est strictement interdit d'utiliser des médicaments à base d'onagre, puis lors de la préparation au travail, il est conseillé de recourir à l'huile d'olive. L'utilisation de capsules avec de l'huile a un effet positif sur la production d'hormones sexuelles et de mucus cervical, affecte qualitativement l'apport sanguin dans les vaisseaux menant à la muqueuse utérine, ce qui, à son tour, soulage la douleur des contractions, accélère l'ouverture utérine.
Important! Les bienfaits de l'huile de cette plante herbacée vivace n'apparaissent que si la femme se conforme à toutes les recommandations et posologies de son médecin traitant. Sans son but, il est strictement interdit aux femmes enceintes d'utiliser le médicament.
Douleurs articulaires
Les douleurs articulaires aideront à éliminer les frottements et à comprimer la teinture d'onagre. Pour préparer le médicament, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. des cuillères de feuillage et de racines de plantes versent un verre d'alcool (de préférence 70%). Le médicament doit rester dans des conditions sombres et fraîches pendant environ 2 semaines. Ensuite, l'alcool est égoutté et le liquide est extrait des feuilles et des racines, qui seront utilisées pour frotter les zones douloureuses.
Application en cosmétologie
L'huile d'onagre est largement utilisée en cosmétologie.
En l'appliquant, les problèmes suivants sont éliminés:
- inflammations cutanées, dermatite et vieillissement prématuré de la peau;
- perte de cheveux d'apparence saine et soignée;
- champignon des ongles;
- pellicules.
Contre-indications
La primevère, malgré une liste impressionnante de propriétés utiles, a des contre-indications à l'utilisation. Il est interdit de prendre des médicaments à partir d'une fleur pour les hommes et les femmes qui souffrent d'intolérance individuelle, de réactions allergiques ou d'ulcères gastro-duodénaux.
La primevère n'est pas seulement une petite fleur lumineuse, qui est la première à décorer le terrain appauvri par les gelées et le froid hivernal, mais aussi une plante médicinale riche en propriétés utiles. Chaque partie de la primevère peut être utilisée à des fins médicinales. La culture est populaire dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.