La récolte de pommes de terre dépend de nombreux facteurs pris en compte par le jardinier lors de la plantation et de l'entretien du jardin. L'une des conditions les plus importantes pour obtenir une récolte abondante et de haute qualité de tubercules est le respect de la rotation des cultures dans le jardin, ainsi que la proximité des cultures.
L'importance de la rotation des cultures
Chaque culture a son propre ensemble de maladies et d'insectes ravageurs. Un long séjour de la plante au même endroit crée un environnement idéal pour leur développement: des spores de champignons et des œufs d'insectes survivent en toute sécurité à l'hiver après la récolte et l'année prochaine, le jardinier passe plus de temps à lutter contre les maladies de ses plantations.
Les plantes de jardin peuvent appartenir à la même famille, par exemple la pomme de terre et la tomate - morelle; tous les types de chou, de radis, de radis sont crucifères, etc. Cela signifie qu'il faut tenir compte à la fois de la séquence et de la proximité des plantes, car les plantes apparentées ont les mêmes maladies et ravageurs.Chaque plante a son propre effet spécifique sur la composition et la structure du sol. Certaines cultures épuisent le sol, absorbant les nutriments, tandis que d'autres, au contraire, le saturent et contribuent au relâchement. De plus, la plupart des plantes contiennent des substances volatiles appelées biologistes colins et phytoncides. Les deux groupes de substances ont un effet sur la composition du sol (en particulier sur les micro-organismes qui s'y trouvent) et sur d'autres cultures. L'action des substances est sélective, par exemple:
- Les oignons, l'ail détruisent les spores de champignons dans le sol.
- Le pommier opprime la plupart des cultures de fruits à noyau, les pois.
- Les peupliers inhibent la plantation d'avoine, ralentissent sa croissance et son développement
- Les soucis, l'absinthe et la capucine effraient les insectes.
Tu sais La popularité des pommes de terre, ainsi que d'autres innovations introduites par Pierre I parmi la population de la Russie, a été entravée par les Vieux-Croyants. L'une des fables distribuées parmi le peuple était la légende (supposément populaire) selon laquelle pour la première fois un légume poussait sur la tombe d'une prostituée diabolique.
Les meilleurs prédécesseurs pour les pommes de terre
Dans la rotation des cultures dans le jardin, les pommes de terre ont une assez grande liste de prédécesseurs appropriés.
Légumes à feuilles et verts
Dans le groupe des cultures vertes et foliaires cultivées devant les pommes de terre, Ces plantes se distinguent:
- salade et épinards - améliore la microflore bénéfique du sol;
- moutarde - enrichit le sol en phosphore, inhibe les mauvaises herbes;
- le raifort et la coriandre - inhibent les spores de champignons dans le sol;
- ortie - sature le sol de fer;
- persil, basilic, marjolaine, thym - insectifuges.
Légumineuses
Les légumineuses ont une propriété utile au sol: elles enrichissent le sol en éléments utiles et le desserrent. Pois, soja, haricots - ces cultures laissent une réserve d'azote, de phosphore et de potassium dans le sol.
Important! Les céréales fourragères ont un système racinaire enraciné qui ameublit la terre et améliore sa perméabilité à l'eau et à l'air. Après la tonte, la paille de ces herbes est incrustée dans le sol comme engrais avant la plantation.
La même fonction régénératrice est assurée par les herbes vivaces de la famille des légumineuses:
- la luzerne;
- vesce (printemps et hiver);
- sainfoin;
- séradelle;
- trèfle.
Racines
Les betteraves et la racine de céleri sont considérées comme des cultures légères, après quoi vous pouvez planter tous les légumes, y compris les tubercules. Carottes, radis, radis - plantes peu exigeantes pour la nutrition, donc appauvrissant légèrement le sol.
Tu sais Malgré le fait que l'Amérique du Sud est considérée comme le berceau de la pomme de terre, l'Amérique du Nord voisine s'est familiarisée avec la culture un demi-siècle plus tard que l'Europe. Le gouverneur des Bermudes a envoyé un légume en cadeau au gouverneur de l'État américain de Virginie.
Plants fruitiers et baies
Les plantations précoces appropriées sont les premiers légumes, tels que:
- courgettes;
- courgettes;
- pattison.
- Les plantes céréalières sont utiles pour la plantation ultérieure de tubercules:
- l'avoine;
- seigle
- l'orge.
Premièrement, c'est un groupe complètement différent, une famille différente, il n'y a pas de maladies et de ravageurs communs avec les pommes de terre. Deuxièmement, les sidérates saturent la terre de minéraux essentiels et attirent des insectes utiles. Les céréales inhibent la croissance des mauvaises herbes, améliorent la structure du sol et l'activité de la microflore bénéfique.
Important! Les fraises et les solanacées ont des insectes nuisibles communs, la circulation de ces plantes dans le jardin est contre-indiquée.
Fraises et framboises, franchement mauvais prédécesseurs. Les deux baies «aspirent» un maximum de nutriments du sol. Les fruits sucrés attirent les limaces, différents types de mouches et les ravageurs du sous-sol: l'ours, le taupin.
Quels légumes sont mieux de ne pas planter après les pommes de terre
Les pommes de terre sont appelées l'une des cultures légumières "lourdes". La plante épuise les réserves d'azote, de potassium et de phosphore du sol, il est donc extrêmement indésirable de planter d'autres légumes après. Un adepte idéal serait l'un des sidérates ou des légumineuses.Après les tubercules, vous pouvez planter des betteraves "légères", des carottes
- Vous ne pouvez pas planter d'autres plantes solanacées après les légumes tubéreux:
- Tomate
- poivron;
- tabac
- aubergine.
Voisins adaptés à la culture
Les tubercules dans un sol humide peuvent commencer à pourrir, donc les meilleurs voisins pour les légumes dans les régions à fortes précipitations sont:
- légumes à feuilles - chou, raifort, moutarde, salade;
- les verts - épinards, aneth, persil;
- racines - radis, carottes.
Les fleurs ont la même capacité à restaurer les réserves alimentaires du sol:
- glaïeul;
- clous de girofle;
- des roses.
L'alternance correcte des légumes dans le jardin aide le jardinier à normaliser l'équilibre des éléments utiles dans le sol, à améliorer la structure du sol, l'activité des micro-organismes bénéfiques. Ces facteurs, à leur tour, augmenteront considérablement la quantité et la qualité des cultures futures.