Cultiver des cultures de jardin dans une serre est bénéfique, mais plus gênant, car cela nécessite des coûts non seulement pour cultiver le sol, mais aussi pour traiter la structure. Mais alors ces problèmes seront payants plus tard, si vous abordez la question avec sagesse. Pour ce faire, vous devez connaître certaines des caractéristiques de la préparation d'une serre pour l'hiver.
Préparation du sol en serre pour l'hiver
Le travail préparatoire en serre comprend trois étapes:
- nettoyage;
- désinfection
- renforcement.
Important! Si un nouveau sol a été introduit dans le site, avant de le mettre en serre, vous devez le traiter avec des agents chimiques ou des produits biologiques.
À la deuxième étape, le sol et la structure sont désinfectés de diverses manières. Nous en parlerons un peu plus tard. Et à la fin des travaux de préparation de la serre pour l'hiver, la structure est renforcée pour ne pas s'effondrer sous le poids. Si la serre a été conçue de telle manière qu'une seule saison peut être utilisée, il est préférable de la démonter.
Ravageurs et maladies
Les cultures qui poussent en serre affectent le plus souvent les maladies et ravageurs suivants:
- Brûlure tardive - maladie fongique, se manifestant par des taches sombres sur les feuilles et les fruits. Attaque le plus souvent les tomates, mais peut également affecter les poivrons, les aubergines plantés après eux.
- Oïdium - une maladie fongique qui peut être détectée par des taches blanches sur la face inférieure des feuilles. Il apparaît généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne après de brusques sauts de température et de longues pluies.
- Cladosporiose - Une maladie d'origine fongique qui se propage rapidement et qui apparaît dans la seconde moitié de l'été. Se manifestant initialement par des taches brunes, après - la mort et la décomposition du feuillage.
- Fusarium - une maladie fongique qui commence à se propager à partir de la partie souterraine de la plante, puis se propage aux feuilles et à la tige, ce qui conduit à un changement de leur couleur jaune pâle et à la masse verte rapidement fanée. Il apparaît le plus souvent à l'automne.
- Aleurode - un petit insecte qui provoque une déformation, suivie d'un dessèchement des feuilles, des bourgeons qui tombent, avec l'apparition de taches sombres sur les fruits.
- Tétranyque - de minuscules insectes rouges recouvrant la plante d'une fine toile d'araignée.
- Pucerons - un petit insecte qui peut boire tous les jus d'une plante. Il se manifeste sous la forme d'un revêtement collant et d'une détérioration de l'apparence de la plante.
Comment traiter et désinfecter la terre en serre: méthodes de transformation
Il existe trois façons de cultiver la terre: thermiquement, chimiquement, biologiquement. La première option est la plus inoffensive, les autres sont plus efficaces.
Thermique
La méthode thermique consiste à cuire à la vapeur ou à congeler le sol. Dans le premier cas, il est nécessaire de préparer une quantité suffisante d'eau bouillante pour qu'ils puissent bien humidifier le sol dans la serre. Après irrigation à l'eau chaude, le sol est recouvert d'un film pendant 24 à 48 heures. Cette procédure est effectuée trois fois à l'automne. Il est plus facile de traiter la terre avec du froid, mais seulement si l'hiver dans la région est glacial. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir la serre pendant 5-6 jours.
Important! Le froid n'est pas efficace pour contrôler les œufs et les bactéries nuisibles. Pour les combattre, nous appliquons la méthode vapeur.
Chimique
Pour le traitement chimique, utilisez des solutions de ces médicaments:
Ces solutions hydratent bien le sol dans la serre.Tu sais Au XVIe siècle en Europe, il y avait une phrase comme «maisons d'oranges». Ce qu'on appelle des dispositifs similaires aux serres destinées à la culture des oranges. Ils valaient une fortune, donc seul leur rang le plus élevé pouvait les payer.
Il existe d'autres méthodes de traitement chimique:
- Contrôleur de soufre (2 pièces par 10 m²). Le nombre requis de dames est réparti uniformément sur le lit et la mèche est allumée. En même temps, les fenêtres et les portes doivent être bien fermées. Vous pouvez entrer dans la serre seulement 3 jours après la procédure. Après le traitement, lavez l'intérieur du mur avec du savon.
- "Fitosporine" (ils sont bons pour le traitement des structures en polycarbonate). Une solution du médicament est préparée selon les instructions sur l'emballage. Prêt signifie arroser le sol et essuyer les murs. S'il reste une préparation diluée, elle doit être conservée dans l'obscurité.
- Fongicide "TMTD", comment traiter le sol lors de l'arrosage avant de planter des plants (60 g pour 1 m²).
Traitement biologique
Les produits biologiques se caractérisent par un effet inoffensif sur le corps humain et les plantes, mais un effet efficace sur les micro-organismes pathogènes et les insectes.
Tu sais Le plus grand nombre de serres est utilisé par les Hollandais. Ils occupaient 10,5 mille hectares de terres.
Les outils suivants sont utilisés:
Ces médicaments sont utilisés pour arroser le sol. La maladie la plus courante qui attaque les plantes de serre est le mildiou ou le mildiou. Les spores des champignons inférieurs qui causent la maladie se trouvent à la fois dans le sol et à sa surface.De tels moyens contribueront à améliorer le sol:
- Bordeaux liquide (250 ml par seau d'eau);
- "Fitosporine-M" (15 ml / 10 l);
- permanganate de potassium (2 à 5 g par seau d'eau);
- sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe l / 10 l).
Fertiliser le sol pour l'hiver
Après la désinfection, le sol doit être fertilisé. Les complexes organiques et minéraux sont applicables. La matière organique améliore la structure du sol, le rend lâche, perméable à l'air et à l'humidité, et le sature également avec les éléments nécessaires. Comme matières organiques, le fumier, le compost, l'humus, la tourbe conviennent.
Complexes minéraux:
Tous les engrais sont appliqués une fois, au plus tard à la mi-octobre.Conseils utiles
Quelques conseils utiles:
- Si vous avez une serre en polycarbonate, ouvrez toutes les fenêtres et portes à la fin de l'automne. Cela évitera la formation de glace.
- Pour renforcer la structure en polycarbonate, des supports en bois en forme de T peuvent être utilisés. Ensuite, il est peu probable que la construction s'effondre sous le poids de la neige.
- Il est conseillé de remplacer régulièrement le sol dans la serre, au moins la couche supérieure.
- Il n'est pas souhaitable de laisser des corps étrangers dans la serre pour l'hiver afin de ne pas propager de micro-organismes pathogènes.
Comme vous pouvez le voir, préparer une serre pour l'hiver est facile. Tout d'abord, le sol est nettoyé de la litière, puis désinfecté et enfin renforcer la structure. Toutes ces procédures vous permettront de consacrer moins de temps à la lutte antiparasitaire lors de la culture des cultures. L'essentiel: tout faire à temps.