La culture de l'oignon se fait de deux manières: à partir de graines (nigella) ou de petits bulbes (sevka). Dans cette revue, nous parlerons des caractéristiques de la culture et de la technologie pour semer des oignons à partir de graines.
Description et caractéristiques de l'oignon noir
Les nigelles sont des graines d'oignon, ainsi nommées en raison de la couleur noire caractéristique. La nigelle est appelée les graines de toutes les variétés d'oignons. Vous pouvez les acheter dans un magasin ou les cultiver vous-même. Ils mûrissent sur les pousses d'un bulbe adulte: après la fin de la croissance de la plante, elle jette plusieurs flèches, aux extrémités desquelles se forment des inflorescences sphériques. Après la floraison, ils se transforment en grappes de capsules nervurées avec de futures graines.Vous devez collecter la chernushka après que les boîtes commencent à acquérir une couleur brune - à mûrir. Pour que les graines ne s'effondrent pas au sol, les boîtes peuvent:
- couper et plier dans un sac en papier mûrissant;
- attacher avec de la gaze pour mûrir sur la flèche.
Les graines semées dans le sol germent et donnent une récolte de petits bulbes, ne dépassant pas quelques centimètres de diamètre - c'est le soi-disant ensemble d'oignons. Et la deuxième année, des oignons pleins poussent à partir des graines plantées. Il existe également des variétés annuelles d'oignons qui forment des bulbes au cours de la première année de culture.
Important! La plupart des semences achetées auprès d'entreprises privées sont des hybrides. Ils sont obtenus à partir de 2 variétés parentales par pollinisation croisée. La collecte de graines à partir d'un tel oignon n'est pas pratique - ils ne reproduiront pas les légumes avec les mêmes signes et caractéristiques.
Propriétés utiles
Les qualités positives de Chernushka étaient connues des anciens Grecs. Ils l'ont utilisé pour traiter de nombreuses maladies, y compris les maux de tête et les maux de dents, et ont également noté les caractéristiques antiparasitaires de ces graines. Les anciens Égyptiens adoraient l'arc, croyant que sa forme sphérique et ses cercles concentriques à l'intérieur symbolisaient l'éternité. Ils ont également apprécié ses graines: ils ont trouvé la chernushka dans les tombes égyptiennes - c'était l'un des articles nécessaires lors d'un voyage dans le monde souterrain.
Les graines d'oignon contiennent jusqu'à 38% de matières grasses et jusqu'à 2,5% d'huile essentielle, et comprennent également du calcium, du fer, du potassium et du sodium, des fibres. Diverses études sur les propriétés des graines d'oignon ont montré qu'elles réduisent le risque de développer un diabète et ont un effet bénéfique sur l'organisme. Les huiles essentielles de graines sont impliquées dans le traitement de l'asthme, de la diarrhée et des troubles circulatoires.
L'huile de Tchernouchka a les propriétés suivantes:
- anti-inflammatoire;
- antioxydant;
- antimicrobien;
- antipyrétique;
- antitumoral.
Important! Bien que les huiles de graines soient utilisées depuis de nombreux siècles, on sait très peu de choses sur leur dosage acceptable ou leur interaction avec d'autres médicaments. Par conséquent, si vous suivez un traitement, consultez votre médecin avant d'inclure de l'huile de graines d'oignon dans votre alimentation.
Variétés d'oignons issues de la nigelle
Parmi les variétés d'oignons modernes, on peut également trouver celles qui poussent en grosses têtes en une seule saison. À cette fin, certaines variétés d'arbustes (ou échalotes) de la catégorie à maturité précoce conviennent, ainsi que des variétés à mi-maturation et à maturation tardive d'oignons ordinaires et bien d'autres.
Variétés annuelles populaires pouvant être cultivées à partir de graines:
- Plaisir - variété à maturation tardive, qui donne de gros bulbes denses, jaune vif, pesant de 150 g pour le semis et jusqu'à 300 g pour le semis. Caractéristiques supplémentaires de la variété: résistance aux maladies, résistance aux facteurs météorologiques, possibilité de stockage à long terme. La saison de croissance est de 130 à 140 jours. La variété est un hybride annuel.
- Centaure - un hybride annuel, peut pousser dans des conditions défavorables, et la récolte est stockée pendant une longue période. La saison de croissance est de 90 à 110 jours. Le centaure appartient aux grades de mi-saison. Vous recevrez des bulbes arrondis jaune foncé pesant 100 g lorsqu'ils sont cultivés par graines et pesant jusqu'à 300 g lorsqu'ils germent à partir de semis. Le rendement du Centaure est de 10 kg / m².
- Boule cramoisie - non moins grande variété hybride avec des échelles de couleur violet foncé. Les bulbes ronds sucrés et juteux pesant de 80 à 200 g seront bons à l'état frais, mais ils ne sont presque pas utilisés dans les pièces. La saison de croissance est de 90 jours. La variété est une annuelle avec des rendements stables jusqu'à 7 kg / m².
Caractéristiques des variétés hollandaises:
- Les variétés à écailles jaune d'or sont les plus courantes. Les meilleurs représentants de ce groupe sont Centurion et Golden Gourmet. Les bulbes ont une chair blanche, dense et péninsulaire. Ils sont universels, car ils conviennent à la cuisson et à la mise en conserve. Ils se distinguent par un goût doux et un bon rendement.
- Les variétés à écailles rouges ont une chair blanche avec une teinte rouge sur les bords de chaque couche. Ils sont parfaits pour les salades. Les brillants représentants de ce groupe sont les variétés Electric, Red Carmen, Senshuy.
- Myachkovsky - une biennale précoce avec une période végétative de 90 jours. Productivité d'un grade - 4–5 kg / m². Poids du navet - 100 g. La variété est bien stockée et adaptée au transport.
- Spassky - bisannuelle, représentative des variétés multiglores avec un poids de bulbe d'environ 40 à 50 grammes, la végétation de Spassky dure environ 100 jours. Il n'a pas un rendement élevé (1,5–2,7 kg / m²), mais il a un bon goût et une bonne résistance aux bactéries putréfactives.
- Ambre - variété de mi-saison avec des bulbes ovales jaune vif de taille moyenne et pesant 50–80 g. Vous pouvez récolter 120 jours après la plantation. La variété est annuelle avec des rendements stables de navet de 199–362 c / ha.
- Bessonovsky - donne des bulbes aux écailles dorées et au goût épicé, pesant jusqu'à 60 g, cultivés en culture de deux ans. La productivité de Bessonovsky est de 1 à 2 kg / m².
- Zolotnichok - Une annuelle qui pousse bien dans les régions froides et peu exigeante pour le climat. La productivité ne dépasse pas 1,8 kg / m². La variété à bulbes ronds pesant jusqu'à 60 g, qui mûrissent dans les 80 à 90 jours, est parfaitement stockée et convient à une utilisation à la fois crue et en conserve.
Cultiver l'oignon noir à la maison
Les oignons sont des légumes qui peuvent être cultivés par temps frais, du début du printemps à la fin de l'automne. Pour la maturation, certaines variétés n'ont besoin que de 45 à 60 jours, et les oignons à maturation tardive peuvent prendre jusqu'à 140 jours. La principale caractéristique de la plante est que les gros bulbes ne peuvent pas être obtenus avant le début des journées chaudes. De plus, leur taille augmente lentement.
Tu sais Les oignons faisaient partie de l'alimentation humaine il y a plus de 7 000 ans. Les archéologues en ont trouvé des traces dans les établissements de l'âge du bronze.
Il existe 2 façons de faire pousser des oignons:
- semer des graines dans le sol;
- planter des semis.
Pour semer, vous aurez besoin d'un récipient avec un couvercle, de la terre et de la chernushka proprement dite. Technologie d'atterrissage:
- Remplissez le récipient de terre. Il doit y avoir des trous de drainage au fond du conteneur, et le couvercle protégera les cultures contre l'excès d'humidité en cas de pluie.
- Plantez les graines à une distance d'environ 2 cm les unes des autres, puis recouvrez-les d'une couche de terre d'environ 1 cm d'épaisseur et d'eau.
- Placez le récipient dans un endroit protégé de la lumière vive. Vous pouvez le mettre dans le gazebo ou au sous-sol.
Tu sais Les oignons hachés peuvent soulager l'irritation après les piqûres d'insectes. En combinaison avec de l'aspirine hachée et une petite quantité d'eau, les tranches d'oignon sont également utilisées comme remède populaire pour le traitement des verrues.
Temps de semis optimal en pleine terre
La méthode la plus simple consiste à semer les graines directement dans le sol du site. Le débarquement a lieu au printemps ou à l'automne:
- Plantation de graines d'automne - en novembre-décembre. Le critère principal est un sol assez mou adapté à la culture. Les graines ne germeront que lorsque les conditions optimales se présenteront au printemps.
- Plantation de printemps - en mars ou avril, lorsque le sol commence à se réchauffer.
Conditions de croissance
La plupart des graines germent sur une gamme assez large de températures du sol, mais à des rythmes différents. Trop froid - et ils poussent lentement. La chaleur peut également réduire le taux de germination. La plage de température optimale pour les germes est de 10 à 20 ° C, à laquelle les plantes pousseront au rythme maximum.
Vous pouvez réchauffer le sol de plusieurs degrés supplémentaires, si vous le recouvrez d'un film - cela accélérera la germination des graines. L'introduction de l'humus vous permet de créer une sorte de source de chaleur par le bas, qui fournit en même temps à la plante une nutrition.L'humidité n'est pas critique pour les oignons: elle peut croître à une humidité normale - 55–65%, et à une température élevée (pendant les pluies). L'essentiel est que le site soit bien éclairé.
Sélection du site et préparation du sol
La meilleure option pour semer des oignons est considérée comme un sol sablonneux et chaud avec un bon drainage, riche en nutriments. Si le site a un sol argileux, il peut être amélioré en le diluant avec du sable et en fournissant un bon drainage, car les racines d'oignon se trouvent presque près de la surface. C'est bien si le site est incliné - cela permettra d'éliminer naturellement l'excès d'humidité après la pluie. Si le sol est trop humide, cela peut entraîner l'apparition de pourriture et une diminution du rendement. L'acidité du sol ne doit pas être inférieure à 6,5–7 pH.
Technologie de semis
La préparation du lit comprend:
- faire du sable, si vous avez besoin de rendre le sol plus meuble;
- application de terre foliaire, de compost ou d'autres engrais organiques afin de remplir le lit de nutriments.
Semis de printemps
Pour faire pousser des bulbes plus gros, vous devez commencer à semer tôt. Il est permis de semer des graines à l'extérieur environ 1 mois avant la période sans gel. Cela peut être mars ou février, selon le climat de votre région. Si le gel est déjà terminé, vous pouvez planter les graines germées.
Important! Utilisez des graines fraîches d'au plus 1 an pour le semis, car elles perdent rapidement leur viabilité pendant le stockage.
Semis d'hiver
Semer des oignons avant l'hiver est utilisé plus souvent que les autres. L'atterrissage est effectué à tout moment de l'hiver. Lorsque la température et la durée de la journée conviennent pour commencer le développement des germes, les graines germeront seules et sans effort supplémentaire de votre part. Avec cette méthode de croissance, les plantes forment des bulbes plus gros qu'au printemps.
Semis en croissance
Pour faire pousser des oignons de manière semis, vous devez faire germer les graines dans le récipient, puis planter les semis sur le lit. Le conteneur sera un tiroir ordinaire pour les semis ou une cassette avec des tasses séparées. Remplissez-le avec le mélange de sol de départ - ce peut être un terrain de jardin ordinaire avec l'ajout de sable pour lui donner du relâchement et du compost pour augmenter la nutrition. Les composants peuvent être mélangés à parts égales.
Le semis de nigelle coûte 10 à 12 semaines avant la date de transplantation dans le sol, c'est-à-dire environ 2 à 4 semaines avant le dernier gel.
Technologie de plantation et de culture:
- Remplissez le récipient avec 2/3 de terre et mettez-y les graines. Approfondissez-les pas plus de 1-2 cm, en saupoudrant sur le dessus d'une petite couche de terre.
- Couvrir la palette de papier d'aluminium et installer dans une pièce chaude avec un éclairage lumineux. La température de l'air doit être d'environ 20 ° C.
- Après une semaine, les graines commenceront à germer. Retirez le couvercle et conservez l'oignon à environ 15 ° C. Les heures de clarté devraient durer au moins 10-12 heures, augmentant progressivement.
- Lorsque les feuilles vertes atteignent une hauteur de 12 à 13 cm, coupez-les pour stimuler une croissance plus forte des racines et des tiges.
- 6 semaines avant la transplantation dans le sol, les oignons doivent être acclimatés. Commencez par placer le récipient dans un endroit sûr dans la rue pendant la journée. Commencez à 2 heures, augmentant progressivement le temps. Les semis sont capables de résister même à un léger gel, alors ne vous inquiétez pas pour leur santé.
Pour transplanter doucement les semis, vous aurez besoin de:
- vider doucement les plants du récipient;
- préparer un lit et faire une tranchée d'atterrissage;
- planter les plantes dans le sol à une distance de 7 à 8 cm les unes des autres;
- compactez le sol autour des bulbes et arrosez bien.
Important! Les oignons peuvent causer des empoisonnements aux animaux de compagnie. Il peut affaiblir les globules rouges dans le sang d'un chat ou d'un chien, provoquer une anémie et même entraîner la mort.
Caractéristiques d'entretien
Les soins de plantation d'oignons sont minimes. Au printemps, le sol contient suffisamment d'humidité pour éliminer le besoin d'arrosage régulier. Si vous avez pris soin de la nutrition du sol, vous n'avez pas besoin d'engrais. Par conséquent, les deux premières semaines après la plantation, les semis prennent simplement racine.À l'avenir, parmi les principales mesures de soins:
- arrosage;
- application d'engrais;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- lutte antiparasitaire.
Arrosage et alimentation
Les racines des oignons sont courtes et peuvent plus tôt être laissées sans humidité dans la terre sèche que les autres plantes. Si cela se produit régulièrement, les ampoules n'atteindront pas la valeur maximale. Par conséquent, arrosez les lits pendant que le sol sèche.L'irrigation goutte à goutte est la meilleure option pour l'hydratation, elle minimise la consommation d'eau et réduit également l'accès à l'eau pour les mauvaises herbes. L'irrigation par aspersion est également acceptable. Il est préférable d'humidifier les lits le matin, car beaucoup d'eau s'évapore pendant la journée sous les rayons lumineux du soleil. L'arrosage du soir est inacceptable car les racines seront trop longtemps en contact avec l'humidité, ce qui contribue à l'apparition de pourriture. Les oignons ont vraiment besoin de beaucoup d'eau, mais le sol n'a pas besoin d'être humide tout le temps. Le choix idéal est d'arroser le légume une fois par semaine.
Règles d'arrosage des oignons:
- si le sol est sec, arrosez immédiatement;
- garder le sol humide jusqu'à l'apparition de semis sur les plates-bandes;
- arroser les lits bien drainés 1 fois par semaine jusqu'à une profondeur de 3 cm;
- arrêtez d'arroser dès que le dessus des feuilles commence à jaunir - cela signifie que l'oignon a mûri et que le moment de la récolte viendra bientôt.
Tu sais Au Moyen Âge, l'oignon était un analogue de l'unité monétaire et était utilisé pour payer le loyer, les biens et services, ainsi que des cadeaux.
En plus de la zone ensoleillée et du sol drainé, les oignons ont besoin d'engrais. Dans le processus de culture des oignons, vous devez effectuer 2 pansements. La première est réalisée au stade de 3 feuilles vertes, lorsque la plante accumule des substances pour la formation du bulbe, et le processus de photosynthèse est activement en cours. Ajouter de l'urée à raison de 1 cuillère à soupe. l médicament pour 10 litres d'eau. Ajoutez-y n'importe quelle version d'engrais potassique. Cela est nécessaire pour améliorer les processus cellulaires dans les feuilles.Lorsque l'oignon a 5 feuilles vertes, passez le deuxième pansement supérieur avec du monophosphate de potassium dans le cadre d'une cuillère à soupe. sur 10 l d'eau. L'engrais doit être appliqué jusqu'à ce que la formation du bulbe soit terminée.
Les 3 macroéléments (azote, phosphore, potassium) nécessaires pour augmenter la taille et le poids des bulbes doivent être inclus dans la composition de l'engrais appliqué. Vous aurez besoin de:
- 1/3 d'azote (Ν);
- 1/4 de phosphore (P);
- 1/2 potassium (Κ).
Ameublissement du sol
Lorsque l'oignon est bien enraciné, il est nécessaire d'ameublir le sol entre les rangs. Cela est dû au fait que la plante n'a pas assez de masse verte pour supprimer les mauvaises herbes et a un très petit système racinaire, de sorte qu'elle ne pourra pas rivaliser avec les mauvaises herbes pour l'humidité et les nutriments. , qui permet aux racines de "respirer".Faites attention de ne pas endommager les racines des bulbes. La fréquence optimale de travail du sol est le lendemain de chaque arrosage. La profondeur de traitement est de 3 à 5 cm.
Tu sais Lorsque vous coupez des oignons, des larmes commencent à couler des yeux. La raison en est que l'acide sulfurique est libéré du légume, ce qui provoque des larmoiements. Pour éviter cela, il est recommandé de couper l'oignon sous un jet d'eau ou dans un bassin avec de l'eau.
Désherbage
En effet, les mauvaises herbes ne peuvent qu'humidifier le sol. Cela vaut la peine de commencer la mauvaise herbe dès le début du lit, tout en enlevant toutes les mauvaises herbes dressées, aussi près que possible de leurs racines. Ils peuvent également être retirés avec vos mains. Un sécateur peut être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes rampantes. N'essayez pas d'enlever toutes les graminées de blé ou autres plantes du même type - ce n'est pas possible avant la récolte.
L'espacement des rangs de paillage aide également à lutter contre les mauvaises herbes. Sous le matériau de revêtement, l'humidité est non seulement bien conservée, mais la germination des mauvaises herbes est également empêchée.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
S'il a été planté très tôt, il ne souffrira pas nécessairement de parasites, car il n'a tout simplement pas le temps d'attirer des insectes nuisibles. Cependant, lors de la culture de variétés tardives, il convient de prêter attention aux ravageurs tels que les mouches de l'oignon ou les nématodes.Un signe de l'apparition d'une mouche de l'oignon est jauni au milieu des tiges de la saison. La mouche elle-même est un petit insecte de couleur grise, atteignant 7 mm de long. Il ressemble beaucoup à une mouche domestique ordinaire. Apparaît dès que le temps est sec et ensoleillé. Cette mouche est dangereuse car elle dépose des larves à l'intérieur de la tige, affectant les bulbes. Les jeunes plants peuvent mourir et les vieux arrêter leur croissance. Creusez quelques bulbes pour vous assurer de la présence ou de l'absence de larves blanches. Les plantes affectées sont enlevées et brûlées.
Les insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre la mouche (Aktaru, Extraflor), mais la plupart des jardiniers préfèrent les remèdes populaires en raison de leur faible toxicité pour les légumes verts. Parmi les méthodes de lutte populaires figurent l'arrosage des lits avec une solution saline (200 g pour 10 litres d'eau) ou le traitement des cultures avec du kérosène, car la mouche ne tolère pas ses vapeurs. La pulvérisation des plantations avec une solution de tabac, du vinaigre, de la soude ou de l'acide borique fonctionne de la même manière.
De plus, les bulbes peuvent être affectés par le nématode. Ce sont de petits vers pouvant atteindre 1,8 mm de long. Sur une plante, ils peuvent atteindre plusieurs milliers. Ils vivent dans le sol, mais peuvent attaquer toutes les racines et bulbes. Les signes de la présence d'un nématode sont la déformation des feuilles, l'odeur putréfactive, surtout après l'arrosage, et le ramollissement des bulbes. Au stade initial de la lésion, vous pouvez faire attention aux taches blanches sur les bulbes.Le développement des ravageurs est supprimé en observant les règles de rotation des cultures. Sur le site où les nématodes ont été trouvés, ne plantez pas d'oignons, de pois, de haricots ou de fraises pendant 4 ans. À titre préventif, le sol doit être traité avec une péricicite améliorée. Il est capable de détruire les ravageurs hivernant dans le sol à la fois au stade d'oeuf et sous forme de larves. Le traitement du sol est effectué une semaine avant de planter des oignons dans le jardin. Et pour désinfecter le matériel végétal, les bulbes sont conservés plusieurs heures dans une solution de cendre de bois.
La maladie de l'oignon la plus grave est la pourriture blanche. Ses spores persistent dans le sol jusqu'à 7 ans après la destruction des plantes endommagées. La maladie se manifeste sous la forme de dommages au sommet des feuilles: elles se décolorent, se couvrent d'un revêtement aqueux. Pour développer la maladie, vous avez besoin d'une humidité élevée. Le champignon lui-même se propage dans le vent et avec des cultures épaissies parvient à frapper la plantation en une semaine. Pour le combattre, le traitement des cultures avec du sulfate de cuivre (2 g) avec de l'urée (10 g) et du zinc (1 g) dissous dans 10 l d'eau est utilisé. La pulvérisation est effectuée à titre préventif, avant que l'oignon ne soit infecté.Le mildiou est la deuxième maladie bulbeuse la plus courante. Il se manifeste sous la forme d'un revêtement gris doux, de taches brunes sur les feuilles, qui s'assèchent ensuite. Les ampoules deviennent molles et inadaptées au stockage. La maladie se développe dans des conditions humides, donc la meilleure mesure préventive est de prévenir la surhumidification. Pour lutter contre la maladie, la préparation Baikal Em-1 est utilisée, sur laquelle les plantes sont pulvérisées contre divers agents pathogènes des maladies, y compris le mildiou. La pulvérisation est également réalisée avec une solution à 1% de liquide bordelais ou une solution de soufre (50 g pour 10 l d'eau).Tu sais Selon le Guinness Book of Records, les plus gros oignons ont été cultivés par l'agriculteur britannique Peter Glazbrook en 2011 et pesaient environ 9 kg.
Récolte et stockage
Lorsque 75% des tiges jaunissent et tombent, l'oignon est prêt à être déterré. Il est nécessaire d'arrêter l'arrosage 2 semaines avant la récolte. Si le temps est humide et que l'oignon ne jaunit pas, vous pouvez soulever les bulbes en les tirant sur les feuilles - briser une partie des racines entraînera l'arrêt de la croissance et le feuillage commencera à mourir.
Récoltez sur une journée ensoleillée et sèche. Les oignons verts doivent être séchés pendant 2 semaines dans un endroit sec et bien ventilé, puis placés dans des boîtes ou tressés pour un stockage ultérieur.N'oubliez pas que toutes les variétés d'oignons ne peuvent pas être conservées de manière égale. Par conséquent, ne les mélangez pas dans des tiroirs et utilisez d'abord ceux dont la durée de conservation est plus courte. Ne stockez pas les ampoules endommagées ou celles présentant des déformations.
Recommandations utiles des jardiniers
Les oignons poussent bien dans la plupart des régions et avec n'importe quel sol. Mais tout de même, les agriculteurs ont développé un certain nombre de recommandations supplémentaires, auxquelles les jardiniers débutants peuvent obtenir des rendements plus élevés de leurs lits:
- N'utilisez que des semences fraîches chaque année. Le taux de germination des graines que vous stockez est réduit de 30 à 40% par an. Les graines fraîches germent non seulement mieux, mais ne seront pas infectées par des phytopathogènes aléatoires.
- Le temps chaud accélère le processus de germination de la chernushka. À une température de 16–18 ° C, les germes apparaîtront après 1 semaine, et à basse température (1–10 ° C) - seulement après 2-3 semaines.
- Tous les pansements supérieurs conduits contribuent à la zone racinaire de l'oignon. N'arrosez pas le sol où le système racinaire de la plante n'atteint tout simplement pas.
- La meilleure récolte provient d'un compost riche et bien pourri.
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes afin que les oignons reçoivent suffisamment de nutriments.
- N'oubliez pas que le paillage est plus efficace que le désherbage. Cette méthode agrotechnique ne permet tout simplement pas aux mauvaises herbes de germer et empêche également le système racinaire d'entrer en contact avec certains ravageurs, notamment les mouches de l'oignon.