Pendant longtemps, le miel était connu des gens non seulement comme un produit savoureux, mais aussi très sain, contenant un certain nombre de vitamines et de minéraux, si nécessaires à notre corps. Il est utilisé avec succès non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétologie, ainsi que comme agent thérapeutique et prophylactique. Souvent en utilisant du miel, vous pouvez remarquer la formation de mousse blanche à sa surface dans un bocal. Nous comprendrons ce qui devient la cause de son apparition et comment l'éviter.
Mousse blanche sur miel: qu'est-ce que c'est
En acquérant du miel, beaucoup remarquent après un certain temps des changements dans sa structure et se posent la question: que signifie le revêtement blanc à l'intérieur de la formation de mousse blanche à la surface peut avoir une nature différente et de nombreuses raisons. Par exemple, cela peut être une confirmation du caractère naturel du produit acheté, et ne constitue donc pas une menace pour la santé humaine.
De plus, le porc, qui remonte à la surface et forme une mousse, est un produit précieux pour le corps humain - un complexe de vitamines et d'antioxydants améliore l'immunité, normalise l'activité des systèmes nerveux et cardiovasculaire, augmente la puissance et redonne de la force. Un tel produit est presque impossible à trouver sur le marché, et donc cette mousse, après avoir été retirée de la surface du miel, est meilleure à manger.
Tu sais Plusieurs milliers d'abeilles sont capables de produire environ 35 kg de nectar par an.
La mousse blanche peut également être une conséquence du processus de fermentation, ce qui rend le nectar inutilisable, en particulier pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal - cela peut entraîner une exacerbation de la maladie, des ballonnements et des crampes abdominales. Avant de décider de manger ce produit plus ou Non, vous devez comprendre les principaux facteurs qui ont influencé l'apparence de la mousse.
Les principales causes du miel moussant
Il existe plusieurs raisons principales à la formation de mousse à la surface du miel et elles ne sont pas toutes associées à la détérioration du produit:
- La mousse peut être formée en raison de la teneur accrue en pollen, pain d'abeille ou tout autre produit de l'activité des abeilles - en cas de forte concentration de pollen, le nectar sera divisé en deux composants, ce qui provoquera la formation d'une petite mousse à la surface. Cette étape est appelée autonettoyante et ne constitue pas une menace pour la santé humaine.
- Lorsque le miel est distillé et transfusé dans des conteneurs, l'air est souvent absorbé, qui commence finalement à faire surface (2-3 semaines) et ressemble à une mousse blanche.
- Miel non mûri - la ruée vers le pompage devient la raison. Un tel produit est visuellement presque impossible à distinguer de l'élevage, mais son niveau d'humidité dépasse considérablement la norme, ce qui conduit à la formation de processus de fermentation.
- Miel dilué - un produit dilué avec du sirop de sucre, il est assez problématique de le distinguer du miel naturel. Ayant une odeur et un goût caractéristiques, la consistance peut changer avec le temps, formant une mousse blanche à la surface.
- Fermentation - commence par l'apparition de bulles et de petites inclusions dans la berge, qui finissent par prendre la forme d'une couche de «savon». Manger un produit gâté est fortement déconseillé.
Que faire si de la mousse blanche apparaît sur le miel
Selon les principales raisons qui ont provoqué la formation de mousse, il existe plusieurs solutions:
- si le pain d'abeille est devenu la cause de la mousse blanche, il est recommandé de l'enlever soigneusement de la surface et de le manger;
- en cas de pénétration d'air, la mousse est soigneusement retirée de la surface avec une cuillère propre et ne doit pas réapparaître;
- le nectar immature est placé dans un récipient avec un couvercle scellé et laissé pendant 1 mois à une température de +15 ... + 20 ° С - de telles conditions aideront le produit à mûrir;
- s'il y a des impuretés dans la composition, rien ne peut être fait - il est recommandé d'utiliser ce produit dans la cuisine, de le conserver au réfrigérateur et à l'avenir de choisir soigneusement le nectar lors de l'achat;
- les processus de fermentation peuvent être arrêtés en retirant d'abord la mousse avec une petite couche supérieure et en plaçant le nectar dans un bain d'eau (température - + 60 ° C, temps de langueur - environ 50 à 60 minutes).
Important! Après traitement thermique, le miel n'est pas recommandé à la consommation. Il est utilisé en boulangerie, en cosmétologie et dans la fabrication d'hydromel.
Comment éviter l'apparition de mousse
Vous pouvez empêcher le moussage du produit en suivant les règles de base pour son stockage:
- Capacité - besoin propre et sec, en verre, céramique ou bois.
- La température - Le régime de température optimal varie entre +6 ... + 10 ° С. Dans ce cas, il faut éviter les différences de température qui peuvent conduire à une cristallisation inégale du miel.
- Niveau d'humidité - Doit être compris entre 60 et 80%. Une humidité supérieure à 80% provoquera un aigrissement du nectar.
- Pièce - Il doit être propre, sec, noirci et exempt d'odeurs que le produit absorbe très rapidement. Un facteur important est le manque de soleil, sous l'influence duquel le nectar perd toutes ses propriétés bénéfiques (armoires de cuisine, situées loin des sources de chaleur, balcons ou loggias équipés, réfrigérateur).
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Lors du choix d'un produit de qualité, vous devez connaître ses principales caractéristiques, qui peuvent vous protéger contre l'acquisition d'un faux:
- en raison de sa consistance visqueuse, le nectar s'écoule très lentement d'une cuillère (il peut être facilement enroulé plusieurs fois autour), formant une petite colline;
- la saveur de nectar doit être agréable et non dure.
Il est également recommandé d'avoir en stock plusieurs méthodes de vérification permettant de distinguer facilement un produit naturel d'un faux:
- une goutte de nectar sur papier ne laisse pas de trace humide, et lorsqu'elle est brûlée, elle ne fond pas et ne change pas de couleur;
- si le nectar est dilué dans de l'eau, la farine y est mélangée, puis de l'iode y est ajouté, la solution devient immédiatement bleue;
- si vous placez un morceau de pain dans un produit naturel, il durcira et dans un faux produit, il ramollira;
- lorsque du vinaigre est ajouté à une solution aqueuse de miel, la craie ajoutée pour épaissir provoquera une réaction (sifflement);
- quelques gouttes d'ammoniac ajoutées dans une solution aqueuse de miel indiqueront la présence de mélasse - si la solution devient blanche et qu'un précipité brun se forme au fond, alors la mélasse est présente;
- les impuretés mécaniques peuvent être facilement détectées en dissolvant le nectar dans de l'eau distillée ou bouillie - le produit naturel se dissoudra complètement et la solution restera transparente.
Tu sais Le sang humain contient 24 macro- et micro-éléments, dont 22 dans du miel. Ainsi, dans sa composition chimique, le nectar sucré est presque identique au sérum humain.
En résumé, il convient de noter que le bon choix de miel naturel de haute qualité, ainsi que le respect des règles de base pour le stockage du produit, protégeront le nectar de la détérioration, de la fermentation et de la formation de mousse blanche en surface, et permettront également de manger ce produit précieux et savoureux pendant longtemps.