En 2018, des employés du Rosselkhoznadzor de la région de Kalouga ont identifié et détruit plus de deux cents tonnes de produits dont la vente est interdite en Fédération de Russie par certaines sanctions.
«Le plus souvent, nous avons identifié des légumes, des fruits et d'autres produits gastronomiques dont la vente a été interdite et qui sont entrés illégalement dans la Fédération de Russie en provenance des pays de l'UE. Des restrictions au niveau de l'État interdisent la vente de produits alimentaires en provenance des pays de l'UE, mais les acteurs du marché sans scrupules négligent souvent les termes de l'interdiction officielle. Beaucoup d'entre eux se retrouvent sans rien lorsque nous leur identifions des produits interdits, saisissons des marchandises illégales et les détruisons », expliquent les employés de Rosselkhoznadzor.
Selon les experts, les fromages et saucisses, arrivant en grande quantité des pays sanctionnés, sont détruits en lots entiers, dont les volumes atteignent parfois des dizaines de tonnes par mois.
Il est important de noter que les commerçants qui vendent des produits sanctionnés courent le risque de perdre non seulement leur assortiment illégal, mais paient également une énorme amende pour leurs activités illégales.