Dans les derniers jours de mars, des serres en Ukraine ont commencé à cueillir des tomates, ouvrant la saison. Les autres producteurs de tomates locales prévoient de commencer la récolte d'une récolte précoce à la mi-avril.
Cette saison est caractérisée par des prix élevés pour le premier lot de tomates ukrainiennes. Depuis le début de cette semaine, les fabricants nationaux vendent leurs produits pour au moins 60 UAH / kg (2,20 $ / kg), ce qui est 20% plus cher qu'à la même période en 2018.
Dans les derniers jours de mars de l'année dernière, le coût des tomates des serres en Ukraine était de 50 UAH / kg (1,83 $ / kg).Les principaux opérateurs du marché expriment leur confiance dans le maintien à court terme des prix actuels des tomates. La concurrence avec les produits importés, qui coûte déjà moitié moins maintenant, contribuera à réduire leur coût.
Le prix des tomates importées produites en Turquie a commencé à baisser. Aujourd'hui, un produit turc peut être trouvé à la vente à 38-43 UAH / kg (1,39 $ - 1,58 / kg), ce qui est 9% moins cher qu'à la fin de la dernière semaine de travail. Les opérateurs du marché expliquent la tendance à la baisse des prix des tomates étrangères par la faible demande de la population. Les acheteurs se plaignent souvent de la mauvaise qualité des tomates de Turquie.