En Ukraine, seule la société SESVanderHave est engagée dans la culture et la production (transformation) de semences de betteraves sucrières de sélection belge. Elle prévoit actuellement d'entrer sur le marché mondial.
En termes d'indicateurs de qualité, les produits fabriqués ne sont pas inférieurs aux échantillons étrangers cultivés en Europe, et pour certains d'entre eux, ils ont les meilleurs indicateurs.
«Nous cultivons des semences dans la région d'Odessa dans 4 districts situés à la même latitude que les cultures semencières en Europe (41 latitudes). Cependant, nous avons ici un certain nombre d'avantages et une plus grande insolation solaire, donc pendant la récolte nous avons un temps sans pluie, contrairement aux semenciers européens.
En conséquence, des graines sèches sont obtenues qui ne nécessitent pas de traitements supplémentaires », a déclaré Sergey Gorobets, directeur commercial de la société.
Depuis 2013, Sesvanderhave-Ukraine est et est le principal initiateur de l'adhésion de l'Ukraine à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
À la suite d'un travail acharné, le 31 janvier 2018, l'Ukraine a reçu l'autorisation de participer pleinement au commerce international des semences de betteraves sucrières et fourragères. Maintenant, la procédure nécessite l'approbation législative de la Verkhovna Rada sur proposition du président.
«Ce n'est qu'en tant que membre de cette organisation que vous pouvez envoyer des semences pour l'exportation. Les experts européens ont vu le type de conditions de croissance que nous avons ici, la qualité des semences que nous obtenons. L'OCDE nous a acceptés l'année dernière, mais nous devons approuver cette question par voie législative dans la Verkhovna Rada.
Environ après 3-4 mois, nous espérons que le problème sera résolu et nous pourrons envoyer des semences pour l'exportation. De plus, cet événement permettra de déplacer une partie des fermes de production de semences d'Europe vers l'Ukraine.
Selon la conclusion d'experts européens, la qualité du matériel semencier ici en Ukraine est bien meilleure qu'en France et en Italie », a déclaré le directeur commercial de Sesvanderhave-Ukraine LLC.