Le concombre est l'un des légumes les plus répandus dans presque tous les jardiniers. En général, la technologie agricole de Zelentsy ne semble pas compliquée, l'essentiel est de surveiller l'état des plantes et de les protéger contre les maladies et les ravageurs en temps opportun. L'une des maladies les plus dangereuses est la pourriture blanche. Qu'est-ce que c'est, quels sont les symptômes de la maladie et comment sauver les plantations de concombres, lisez la suite.
Danger de maladie
La pourriture blanche est un type d'infection fongique. Son agent causal est le champignon sclérotique, d'où un autre nom pour la maladie - la sclérotinia. En raison du fait que la maladie est assez courante et que les champignons affectent la culture à une vitesse fulgurante, chaque jardinier doit étudier les symptômes, les mesures de contrôle et les causes d'un phénomène aussi désagréable. Une négligence de l'état malade des concombres et un ralentissement du processus de traitement se heurtent non seulement à la perte de rendement, mais aussi à la mort des plantes.
Les dangers de la sclérotinia sont les suivants:
- Les spores fongiques sont assez tenaces et peuvent rester longtemps dans le sol.
- La pourriture blanche est capable d'affecter absolument toutes les parties de la plante: feuillage, pousses, fruits, tiges et rhizome.
- Les jeunes buissons et même les semis, ainsi que les plantes adultes au stade de la fructification, peuvent contracter la sclérotinia.
- Les spores fongiques se propagent rapidement aux buissons voisins, surtout si le schéma de plantation a été violé et que les plants de concombre ont été plantés de manière assez dense.
- La sclérotinia peut être causée par des serres poussant dans une serre, ainsi que celles plantées en plein air.
Tu sais Le 27 juillet est considéré comme la Journée internationale du concombre.
Symptômes de pourriture blanche sur les concombres
La pourriture blanche sur les plants de concombre peut être reconnue par des signes caractéristiques, notamment:
- La présence de multiples taches blanches, comme le coton, qui se forment sur différentes parties du buisson.
- État mûr et aqueux des parties affectées par le champignon.
- L'apparition de tumeurs muqueuses dégoulinant sur les buissons voisins.
- La formation d'une plaque squameuse blanche sur les foyers d'infection.
- Se flétrir et mourir de sommets de concombre.
- La formation de sclérotes noires - accumulation de spores fongiques, ce qui est particulièrement visible dans les sections.
Variétés de pourriture
En plus du blanc, les concombres peuvent également souffrir de pourriture grise, de la tige et des racines, donc le jardinier doit toujours être vigilant afin de commencer le traitement des serres pour ces maladies en temps opportun.
Pourriture grise
Une maladie répandue qui affecte principalement les serres à effet de serre est beaucoup moins courante dans les conditions de terrain ouvert. La source de la maladie est des champignons pathogènes, qui peuvent pénétrer dans la plante par le sol, les structures de serre et les débris végétaux. Le plus souvent, il pénètre dans les buissons par des microfissures et des pistils de fleurs.
La maladie est facilement reconnue par les symptômes caractéristiques:
- Formation sur tiges et pousses de culture de taches grises informes recouvertes de mucus.
- Étalez les taches sur le feuillage et recouvrez-les d'un revêtement moelleux.
- Pourriture des parties infectées d'une plante.
- non-respect des règles de plantation d'arbustes;
- arroser les plantes avec de l'eau froide;
- refroidissement brutal;
- humidité excessive dans la serre;
- manque de ventilation.
Important! Il est nécessaire de traiter les buissons malades et sains, ainsi que les cultures poussant avec des concombres dans la même serre.
Pourriture des tiges et des racines (Fusarium)
La pourriture des tiges et des racines est une maladie causée par des champignons phytopathogènes qui vivent à la fois en serre et en pleine terre.
Les principaux facteurs à l'origine de la maladie:
- utilisation d'eau froide d'irrigation;
- humidité et engrais excessifs;
- utilisation de sols et de graines contaminés;
- refroidissement brutal.
Pour éliminer le fusarium, les plantations doivent être traitées avec les préparations "Maxim Dachnik", "Previkur", "Gamair", "Trichodermin", "Pseudobacterin", "Baktafit", "Planriz".
Important! Trop souvent, les concombres meurent en raison d'une définition prématurée de la maladie, car les racines cachées sous terre sont initialement affectées. Par conséquent, si vous avez le moindre soupçon sur l'apparition de fusarium sur vos verts, passez immédiatement au combat.
Raisons de l'apparence
Toute maladie est plus facile à prévoir et à prévenir que de s'en débarrasser plus tard. Afin de ne pas permettre la pourriture blanche à vos concombres, il convient d'étudier les causes de son apparition.
Quels facteurs contribuent à l'émergence
Il est très facile de planter la maladie pour les concombres: les sclérotes peuvent arriver à la culture avec de l'eau d'irrigation, lorsque le sol est planté sous les plantations avec un sol frais, en utilisant des outils qui ont préalablement traité les zones infectées. Un autre facteur contribuant à l'apparition des sclérotes est le vent: il est capable de transporter des spores du champignon sur une longue distance. Et pour que la pourriture blanche se propage en masse dans tous les buissons, un seul argument suffit.
Le traitement des arbustes de concombre doit être fait soigneusement et soigneusement, en prenant soin de ne pas endommager les plantes. Après tout, c'est à travers les fissures et les dommages de nature mécanique que les spores pénètrent à l'intérieur.
Tu sais Des pointes sur les concombres sont nécessaires pour faire ressortir l'excès d'humidité. Tôt le matin, une goutte de rosée apparaît de chaque épi.
Conditions pour le développement de la pourriture
Le développement ultra-rapide de la pourriture blanche se produit dans les conditions suivantes:
- Humidité élevée dans la serre. Les jardiniers expérimentés conseillent régulièrement de ventiler la serre et de veiller à une bonne ventilation. En pleine terre, la période idéale pour frapper les buissons avec la maladie est de longues pluies.
- Basse température Si les serres poussent dans une serre, les indicateurs de température ne doivent pas descendre en dessous de + 20 ° C, et lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre, les indicateurs de température idéaux sont de + 20 ... + 22 ° C.
- Utilisation d'eau d'irrigation froide, surtout par temps chaud. Cela crée des conditions idéales pour la germination des spores fongiques.
- Les plantations épaissies qui retiennent l'humidité empêchent la ventilation et le réchauffement du sol.
- Négligence de l'élagage opportun des buissons, ce qui conduit à leur épaississement.
- Ensemencement aux compacteurs de culture Zelentsy (aneth, persil, salades).
Important! Même s'il n'y avait qu'une petite tache de pourriture blanche sur le fruit du concombre, il est impossible de manger un tel légume: il perd sa comestibilité, acquiert un goût amer, devient doux et se recouvre de mucus.
Comment faire face à la pourriture blanche
La lutte contre la sclérotinia doit être menée par une méthode intégrée, car l'utilisation d'une méthode de contrôle peut ne pas donner un résultat efficace.
Manifestations agrotechniques
La principale mesure concerne la taille, en particulier les variétés de concombre bien ramifiées. C'est une erreur de supposer que cette procédure vise uniquement à augmenter la fructification de la récolte (le buisson ne dépense pas force, nutriments et énergie pour le développement des sommets, mais exclusivement pour la culture). L'un des principaux objectifs de l'élagage est de réduire l'épaississement et, par conséquent, le risque d'incidence de buissons, d'augmenter l'air frais et d'améliorer la ventilation des plantations de concombres.
Vidéo: Pourriture grise et blanche des concombres
La première taille de concombre est effectuée après que les plants ont atteint une longueur de 5-6 cm La tige centrale laissée pour la croissance est attachée au plafond de la serre à l'aide de ficelle. Après avoir atteint le plafond, il est abaissé et attaché à nouveau.
Après l'apparition de 5-7 feuilles sur le semis, elles coupent le feuillage latéral.
La longueur des pousses latérales ne doit pas dépasser 3 à 5 nœuds. Après le début de la fructification, la formation du buisson devrait commencer, en dirigeant toutes ses pousses dans la rangée. Les pousses qui dépassent les limites de la rangée doivent être coupées, même si de riches ovaires s'y forment.
Important! Les mesures agrotechniques visant à prévenir l'apparition de la pourriture blanche comprennent le respect des règles de rotation des cultures et le nettoyage en temps opportun des restes de plantes précurseurs du site.
Fongicides
Pour le traitement des concombres pour la sclérotinia, il est conseillé d'utiliser des préparations contenant du cuivre. Ainsi, en cas d'endommagement de la partie au sol, il est recommandé de pulvériser les buissons avec une bouillie bordelaise, ainsi qu'avec une solution d'Abiga-Peak, Ordana, Planriza, Alirina-B et Gamair. Si les racines sont affectées, les plantes doivent être arrosées avec les médicaments énumérés. La solution de travail est préparée strictement selon les instructions.
Un seul traitement ne sera pas efficace - il doit être répété 2-3 fois, en observant un intervalle de dix jours. Dans ce cas, vous devez vous souvenir de l'interdiction de manger des concombres pendant 14 jours après le traitement.
Pendant le traitement, il est nécessaire d'enlever les parties endommagées des bagues.
Remèdes populaires
Particulièrement efficace au stade initial de la maladie:
- Solution d'iode de lait. Pour le préparer, vous aurez besoin de 1 litre de lait, 10 litres d'eau et 10 g de solution alcoolisée d'iode. Pour empêcher le produit de s'écouler de la plante, du savon liquide (40 ml) ou du savon solide râpé (10 g) y est ajouté.
- Pâte de savon avec de la cendre. Il est préparé en mélangeant des cendres et du savon moulu dans des proportions égales. Un peu d'eau est ajoutée au mélange pour faire quelque chose comme une pâte épaisse. Un tel médicament lubrifie les endroits des tranches de moustaches et de beaux-fils malades, ainsi que les plaies formées après l'élimination des sclérotes.
- Une solution de soda au manganèse. Dans 10 l d'eau est dissous dans 8 cuillères à soupe. l soude et permanganate de potassium. À la solution résultante, ajoutez 1 cuillère à soupe. savon à lessive haché et vaporiser le mélange avec des buissons.
Important! Le traitement des plantes avec des médicaments chimiques ou alternatifs doit être accompagné d'un pansement de phosphore et de potassium, qui est nécessaire pour que les tissus gagnent en force et en résistance aux attaques d'infection.
Prévention des maladies
Un jardinier qui cultive des concombres devrait organiser les mesures préventives suivantes contre la sclérotinia:
- Aérez régulièrement la serre et assurez-vous que l'humidité de l'air ne dépasse pas 80 à 85%.
- Retirer en temps opportun les tissus de la brousse endommagés par la maladie et désinfecter les plaies obtenues avec le savon et la pâte de cendres décrits ci-dessus.
- Empêcher l'engorgement du sol sous les buissons.
- Surveillez la température de l'eau d'irrigation: elle doit être chaude.
- Traiter la serre avant de planter des concombres.
- Désinfecter le sol dans lequel pousseront les légumes verts, ainsi que désinfecter les graines.
Quelles variétés sont les plus sensibles aux maladies
Les variétés les plus résistantes à la pourriture blanche sont Zozulya, Superior Telegraph, Claudia, Connie, Sport Resist. Des variétés telles que Graceful, Swallowtail, Emerald, Regia, Farmer et d'autres sont plus activement exposées à la sclérotinia.
Comme vous pouvez le voir, pour obtenir une bonne récolte de concombres, vous devez protéger les buissons de la culture contre les maladies, en particulier contre la sclérotinia. Négliger les symptômes de la pourriture blanche peut entraîner la mort des plants de concombre.Par conséquent, si vous remarquez que le sommet des buissons a commencé à s'estomper, prenez immédiatement des mesures pour lutter contre la sclérotinia.