Avant de commencer à cultiver le poivron, les jardiniers étudient soigneusement ses variétés pour choisir la plus productive. Cependant, la quantité et la qualité de la récolte dépendent directement non seulement de la variété, mais aussi du soin des plantes. Parmi les techniques agrotechnologiques, l'une des plus importantes est le pincement de la brousse. L'article donnera une réponse sur la nécessité de cette procédure, s'il est possible de s'en passer lors de la culture du poivre et comment le pincer correctement.
À quoi sert le pincement?
Le pincement est le processus d'élimination des reins apicaux (points de croissance). C'est l'une des étapes de la formation du buisson avec le pincement (élimination des pousses en excès) et l'élagage des feuilles.
Tu sais Le poivre espagnol Padron est aussi appelé «roulette culinaire russe». Pour 10 poivrons doux, un au goût amer est sûr de tomber.
- Le but du pincement est:
- limiter la croissance de nouvelles branches qui poussent trop activement, tirant les nutriments du sol, ce qui conduit à l'apparition de fruits trop petits et à parois minces;
- l'amélioration de l'éclairage et de la ventilation de la brousse, empêchant l'accumulation de condensats et, par conséquent, la chute des ovaires, le jaunissement des feuilles et la perte partielle de rendement;
- stimulation de la maturation des fruits déjà fixés.
Faut-il pincer le poivre
Chez les jardiniers, des discussions sont constamment en cours sur l'opportunité de s'engager dans la formation d'une culture comme le poivre.
Vidéo: Avantages et inconvénients de pincer le poivron
Selon les agronomes, le besoin de pincement et de pincement dépend:
- Caractéristiques de grade. Des hybrides hybrides, atteignant une hauteur de 2 m ou plus, avec un feuillage élevé (par exemple, Bélier, Maître d'équipage, Avant, Bourgeois) doivent être formés. Les déterminants faibles (Eroshka, Chardash, Jung), ainsi que les variétés décoratives compactes poussant sur les balcons et les rebords de fenêtre dans les pièces (Aquarelle, Curieuse, Carat, Yarik) ne nécessitent pas de processus de croissance restreints en pinçant et en retirant soigneusement les feuilles et les pousses.
Une exception est un ajustement très serré des déterminants (moins d'un demi-mètre entre les buissons), lorsqu'ils peuvent également avoir besoin d'être éclaircis pour permettre à l'air et à la lumière d'entrer.
- Conditions météo. Une grande quantité de précipitations en combinaison avec une température élevée de l'air rendent le pincement nécessaire (pour la prévention des maladies fongiques). Dans le même temps, les étés chauds et secs sont une raison de se retenir avec les buissons éclaircis, car un feuillage supplémentaire protège la plante des rayons brûlants et ne permet pas à l'humidité de s'évaporer trop rapidement du sol.
Important! Le pincement ne peut pas être fait immédiatement après l'arrosage, cela peut entraîner une infection de la plante. Après la procédure, vous devez également attendre un jour ou deux avant d'irriguer la brousse avec de l'eau.
Quand et comment pincer le poivre
Un schéma de pincement étape par étape comprend:
- Enlèvement du bourgeon lorsque la plante atteint une hauteur de 15–25 cm Ce bourgeon contient un inhibiteur qui ne permet pas au buisson de porter ses fruits normalement. Avec une plantation précoce, afin de ralentir la croissance du poivre, le bourgeon peut être laissé pendant un certain temps. Il est également laissé dans le cas de la culture des fruits sur les graines. Dans d'autres cas, le bourgeon (ou les bourgeons, il peut y en avoir plusieurs) est retiré sans délai.
- La formation des pousses principales (squelettiques, de premier ordre) en enlevant les pousses latérales en excès au début de la saison de croissance.
- Pincement des branches principales pendant la période de fructification, 6 semaines avant la récolte (à maturité technique). Un buisson peut produire au maximum 25 fruits. Lorsque le nombre nécessaire d'ovaires apparaît sur la plante, le sommet des pousses (points de croissance de la brousse) est enlevé et toutes les inflorescences sont coupées, car ces fruits n'ont pas le temps de pousser complètement et interfèrent avec ceux existants.
- Enlèvement des pousses stériles (sous la première branche de la tige principale) et élagage systématique du feuillage. Il est fait pour la réception maximale par les pousses principales des substances utiles et de l'humidité du sol.
- Le pincement se fait uniquement sur des plantes saines.
- Le temps idéal pour cet événement n'est pas de précipitations et de vent, mais pas trop ensoleillé.
- La procédure de formation d'un buisson est effectuée avec un couteau tranchant ou des ciseaux. L'outil doit être pré-désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium, d'alcool ou de désinfectants à base de chlore et séché.
Important! Les points de coupure doivent être traités avec du charbon actif broyé ou du lait (pour la désinfection et la lutte contre les virus).
Conseils utiles aux jardiniers
Pour les jardiniers débutants, les conseils de collègues plus expérimentés qui cultivent du poivre depuis plus d'un an sont utiles:
- Vous devez planter du poivre en groupe, cette plante aime la compagnie.
- Les pousses fortes sans fleurs ni ovaires (on les appelle aussi engraissement) doivent être enlevées afin qu'elles ne gênent pas la consommation de minéraux.
- Le poivre est attaché à un support (treillis) avec de la ficelle et constamment serré. Dans la fabrication du support, le métal et le fil ne peuvent pas être utilisés (provoquer des réactions d'oxydation, rouille).
- Il est nécessaire de traiter l'outil après avoir pincé chaque buisson pour éviter le transfert de maladies.
- Toutes les feuilles et pousses coupées sont immédiatement éliminées pour éviter toute infection par des ravageurs.
- Les semis n'ont pas besoin d'être pincés, mais seulement s'ils ne restent pas dans les pots. S'il y a des branches latérales et des bourgeons dans les semis, les semis sont immédiatement plantés et commencent à se former.
- Les fruits peuvent mûrir à l'intérieur directement sur les buissons, déracinés. Pour ce faire, ils sont suspendus à l'envers dans une pièce avec une bonne ventilation et une température de l'air ne dépassant pas + 12 ° C, traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. En quelques semaines, les fruits peuvent être cueillis.
Tu sais En 2018, les agriculteurs canadiens ont présenté une nouvelle variété de poivrons au chocolat Sweet Bell. On dirait qu'il est recouvert de glaçage au chocolat, et le goût ne déçoit pas non plus - doux, avec des notes de café.
Le pincement consiste à éliminer les points de croissance excédentaires pour redistribuer les flux d'alimentation et augmenter le rendement. Cette procédure est nécessaire pour de nombreuses cultures de jardin, et le poivre ne fait pas exception.